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Type de contrat CDD 3 ans renouvelable
Prise de fonction souhaitée 01/06/2024
Localisation Luxeuil-les-Bains, 70, Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté
Niveau d'études Bac+2 ou équivalent
Domaine professionnel ENVIRONNEMENT
Niveau d'expérience Débutant (0 à 5 ans)
Rémunération 1 950€ à 2 210€ mensuel net
30 000€ à 34 000€ annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
Parking
RTT
Contraintes particulières d'exercice -

CHARGE D' ENVIRONNEMENT F/H

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Descriptif de l'organisation

Le service infrastructure du ministère des armées est chargé d'assurer le soutien de l'infrastructure et du domaine
immobilier du ministère des Armées. Au sein de l'établissement du service d'infrastructure de la défense de Metz
(ESID), le Service Prévention Environnement Expertise (SP2E) a pour mission de permettre au directeur
de l'établissement d'assumer tout à la fois ses responsabilités d'employeur (SST, sécurité incendie, prévention du
risque routier...) et ses responsabilités d'exploitant pour les installations classées pour la protection de l'environnement
(ICPE) et installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) de soutien commun qui lui sont progressivement
transférés.


Descriptif des missions

Le service prévention, environnement et expertise (SP2E) a pour mission de permettre au directeur de
l’établissement du service d’infrastructure de la défense de Metz (ESID de Metz) d’assumer tout à la fois ses
responsabilités d’employeur, d’exploitant pour les installations classées de l’environnement (ICPE et IOTA) et de
maître d'ouvrage dans l'acte de construire. Le service est composé de trois bureaux :
- le bureau prévention (BPREV)
- le bureau environnement (BENV)
- le bureau expertise (BEX)
Sous l’autorité du chef du pôle environnement de BESANCON, l'agent assurera notamment le suivi technique,
administratif, réglementaire des ICPE/IOTA énergie, des installations d’eau destinées à la consommation humaine
(EDCH) exploitées par l’ESID ainsi que des déchets générés par l'établissement sur le périmètre : BDD de LUXEUIL /
EPINAL. Il assurera le relais local en matière de biodiversité. Il interviendra dans les phases d’audits et participera à
l’élaboration des programmes, de travaux, de maintenance de programmation financière et calendaire.

Missions principales : 

- Tenir à jour les dossiers des ICPE et IOTA exploités par l'ESID sur son périmètre de responsabilité ;
- Élaborer les plans de surveillance et d'exploitation de ces installations, veiller à leur bon entretien ;
- Réaliser les visites de surveillance de ces installations ;
- Élaborer, pour ces installations, les expressions de besoins s'agissant des travaux de rénovation,
  de maintenance lourde et/ou de mise en conformité ;
- Contribuer au processus eau ;
- Participer à la préparation des visites d'inspection conduites par le Contrôle Général des Armées
et assister ce dernier lors de ces visite ;
- Veiller à la réalisation des contrôles obligatoires et suivre la levée des non-conformités
- Conseiller localement les acteurs SID en matière de biodiversité
- Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service.

Profil recherché

 Diplômé Bac+2 de la filière SSE (DUT, BTS ou titre professionnel équivalent), vous disposez d’une première expérience en tant que chargé d'environnement au sein d’un organisme qui exploite des installations classées (ICPE et IOTA). Vous disposez de solides capacités d'analyse et de synthèse, de connaissances et compétences avérées en environnement.

Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation d'équipe. Vous faîtes preuve de qualités pédagogiques et d'une approche terrain très opérationnelle. Vous êtes reconnu pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiative.

Compétences requises : 

  • Maîtrise de la réglementation environnementale 
  • Appliquer la préservation de la biodiversité 
  • Maîtrise de la gestion de l'eau et des déchets 
  • Maîtrise de la gestion des risques
  • Savoir travailler en équipe et en réseau
  • Maîtrise de la rédaction administrative

Process de recrutement

Code CREDO du poste :  011I011407

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.