Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : Rejoignez le ministère des armées en CDD ou en CDI ! Le centre d’appui et de préparation au combat interarmes – 51e RI dispose de trois camps (CAPCIA-51°RI) : Mourmelon Suippes et Moronvillers et a pour mission majeure d’accueillir des troupes en manœuvres et de mettre en œuvre la Politique d’Entraînement et de gestion des Parcs.
Le chargé d'environnement est le conseiller du commandement dans le domaine environnemental. A ce titre, il doit assurer la conformité de l’établissement avec les dispositions législatives et réglementaires relatives à la protection de l’environnement par du conseil à l’exploitant, la mise en place d’une organisation idoine et la rédaction des dossiers « environnement ».
Descriptif des missions
Le chargé d'environnement participe à la définition des procédures à appliquer en cas d’accident/incident de pollution et veille à leur diffusion. Il procède à l’élimination des déchets industriels produits par l’établissement. Il détermine et établit les indicateurs adaptés au suivi des installations classées (ICPE : installations classées protection de l’environnement/IOTA installations – ouvrages – travaux – activités).
Il met en place les audits et contrôles règlementaires. Il anime les différentes actions avec les interlocuteurs internes et externes (CGA contrôle général des armées, délégation de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), bureau prévention de l’état-major de zone de défense (EMZD), service infrastructure, entreprises extérieures, conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne (CENCA), ligue de protection des oiseaux (LPO) …).
Vos missions :
Conseiller le chef de corps en matière de protection de l’environnement (management de réunions, audits, contrôles, suivi d’indicateurs, rédaction de compte-rendu,…).
Mettre en place la politique de protection de l’environnement au sein du CAPCIA-51e RI et animer l’organisation de la protection de l’environnement au sein de l’organisme en liaison directe avec la SEE (section espace entraînement), l’USID (unité de soutien de l’infrastructure), l’EMZD et les autres échelons supérieurs ainsi qu’avec les acteurs extérieurs au MINARM.
Suivre les prestations d’entretien et les contrôles règlementaires des installations génératrices de nuisances environnementales.
Rédiger et diffuser des procédures à appliquer en cas d’incident ou d’accident de pollution.
Sensibiliser et former le personnel du régiment et les troupes de manœuvre à la protection de l’environnement
Proposer des solutions innovantes (via le Fonds d’intervention pour l’environnement) afin de préserver l’environnement des camps.
Activités annexes :
Piloter le processus eau.
Appuyer occasionnellement l’action la cellule prévention
Profil recherché
Vous détenez au moins un BTS dans le domaine de la santé, sécurité au travail et environnement. Vous détenez une expérience d'un an minimum dans ce domaine. Organisé, rigoureux et pédagogue, vous disposez de bonnes qualités d’analyse et d’expression écrite Compétences requises :
Réglementation environnementale.
Gestion des déchets générés par le CAPCIA (bois – papier - déchets des différents ateliers : auto-aire de lavage….).
Préservation de la biodiversité.
Gestion de l’eau.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.