Descriptif de l'organisation
Le service des ressources humaines civiles du Ministère des armées est un service à compétence nationale qui fait fonction de « DRH du personnel civil ».
Il comprend une sous-direction de l’animation de la politique des ressources humaines civiles, qui assiste notamment le chef du service des ressources humaines civiles (SRHC) dans ses fonctions de responsable du budget dédié aux personnels civils (« BOP »).
L’activité du service des ressources humaines civiles s’inscrit aujourd’hui dans un contexte à forts enjeux de besoins accrus en recrutement et de hausse des moyens du ministère des Armées.
Le poste offert est un poste de cadre : chargé d’études « gestion prévisionnelle des effectifs ». A ce titre, vous contribuez au pilotage des effectifs et aux actions mises en œuvre pour atteindre les cibles d’effectifs requises.
Descriptif des missions
- Contribuer aux travaux de gestion prévisionnelle des ressources humaines civiles du ministère par famille professionnelle ;
- Participer à l’élaboration de la cartographie de la gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences (GPEEC) ;
- Réaliser les prévisions statistiques en matière de départs à la retraite sur une période de 5 à 6 ans ;
- Développer un outil pour produire les travaux statistiques par famille professionnelle ;
- Réaliser des projections de flux entrants et sortants sur une période de 5 à 6 ans par famille professionnelle ;
- Rédiger des fiches d’analyse sur les évolutions en ressources humaines civiles et les besoins en recrutement ;
- Concevoir des présentations à destination des comités des ressources humaines de famille professionnelle avec des propositions de plans d’actions.
Vous participez également à la programmation et au suivi du plan de recrutement et à l’amélioration des outils de la gestion prévisionnelle des effectifs.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un Bac +3
Savoirs
- Utilisation d’un système d’information ;
- Utilisation des logiciels de bureautique ;
- Gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences ;
- Analyse de la donnée ;
- Notions générales en ressources humaines et sur les règles statutaires de la fonction publique (souhaité).
Savoir-faire :
- Travail en réseau ;
- Capacité de synthèse et d’argumentation ;
- Réactivité et capacité à travailler dans des délais contraints.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe ;
- Esprit d'initiative ;
- Goût pour l'innovation.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.