Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux. Le service des ressources humaines civiles du Ministère des armées est un service à compétence nationale qui assure la fonction de « DRH » du personnel civil. Il décline et met en œuvre la politique de ressources humaines des 63 000 personnels civils du ministère des Armées. Il comprend une sous-direction de l’animation de la politique des ressources humaines civiles, qui assiste notamment le chef du service des ressources humaines civiles (S.R.H.C) dans ses fonctions de responsable du budget dédié aux personnels civils (« BOP »).
Descriptif des missions
Le poste offert est un poste de chargé d’étude programmation et prévision des recrutements. A ce titre, vous participez au pilotage des effectifs des personnels civils en lien avec une vingtaine d’employeurs du ministère des Armées et participez à l’animation du dialogue de gestion avec les employeurs en vue d’ajuster les prévisions tout au long de la gestion.
En tant que chargé d’étude programmation et prévision des recrutements, vous serez appelé à :
Participer à la coordination des travaux de programmation et de pilotage du plan de recrutement annuel du personnel civil relevant du périmètre du BOP ;
Contribuer à l'animation d'un dialogue de gestion efficace et partagé avec l'ensemble des 23 employeurs de personnel civil, afin d'ajuster les efforts du service au regard ;
Piloter les résultats constatés, les besoins exprimés et suivre les prévisions de réalisation ;
Faire preuve d'initiative dans une optique de rénovation des procédures, des outils internes et des livrables ;
Apporter votre expertise en contribuant sur tout sujet transverse relevant de votre compétence (études statistiques, bilan social, audits et enquêtes ministériels et interministériels…) ;
Contribuer aux études qualitatives (retraites, familles professionnelles) et soutient les autres activités du pôle.
Vos interlocuteurs Vous serez en lien permanent avec l’ensemble des employeurs de personnels civils du ministère des armées (armée de terre, marine, armée de l’air mais aussi direction générale de l’armement, service industriel de l’aéronautique, service de santé des armées etc), ainsi qu’avec le pôle "pilotage des effectifs", le bureau "recrutement et marketing RH" et le bureau "gestion ministérielle de la ressource humaine civile".
Profil recherché
Profil recherché : Vous êtes un cadre confirmé détenant un Bac +3/5 (niveau 6/7). Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre esprit d’initiative, votre sens du travail collectif, vos capacités de synthèse et d’argumentation et vous avez le goût de l’innovation. Réactif et capable d’œuvrer dans des délais contraints, vous aimez travailler en réseau.
Des connaissances en gestion budgétaire orientée finances publiques, en G.P.E.C ainsi que des notions générales en ressources humaines, et règles statutaires de la fonction publique sont un plus.
Vous êtes à l’aise avec l’utilisation d’un système d’information, des logiciels de bureautique et des outils d’analyse de données.
Si vous vous reconnaissez, n’hésitez plus à postuler !
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.