Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. La direction de la protection des installations, moyens et activités de la Défense (DPID), rattachée au ministre, est le Service du Haut Fonctionnaire Correspondant de Défense et de Sécurité (HFCDS) pour le MINARM. Son champ de responsabilité porte sur la protection des installations intéressant la défense nationale, la protection des moyens et activités de la dissuasion ainsi que les transports de ces moyens, la protection des biens et des personnes au sein du ministère, la protection du secret de la défense nationale et du potentiel scientifique et technique de la nation, la résilience et la continuité d’activité ainsi que la sécurité numérique des systèmes d’information et de communication intéressant la défense.
Descriptif des missions
Le chargé d’études « risques et menaces » analyse les demandes de dérogation des opérateurs de captation aérienne de données des zones d’interdiction à la captation aérienne de données (ZICAD) relevant du ministère des Armées. Il rédige des décisions soumises à la validation de l’encadrement, suit les dossiers et assurer le contrôle de délais règlementaires. Il assure la mise à jour annuelle de la liste des ZICAD au profit du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). En outre, il soutient les travaux de dématérialisation des procédures actuellement en cours. Par ailleurs, il contribue aux travaux du département, notamment en prenant part au suivi et à la synthèse hebdomadaire des incidents affectant les installations, moyens et activités de la défense, au profit du cabinet militaire. Les activités attachées au poste : - instruire les demandes de captation aérienne de données des ZICAD relevant du ministère des Armées ; - rédiger des documents (décisions, courriels, mémentos, synthèses…) ; - conseiller les opérateurs de captation aérienne de données et les organismes du ministère des Armées ; - contribuer au suivi des incidents défense-sécurité.
Profil recherché
Le titulaire du poste de catégorie B (niveau II) devra savoir travailler de manière autonome, disposer d’un bon sens de l’organisation et d’un esprit d’initiative.
Savoirs : - utilisation des logiciels bureautiques ; - réactivité et capacité à travailler dans des délais contraints ; Savoir-être : - sens de la confidentialité ; - adaptabilité ; - rigueur ; - travail en équipe ; - curiosité intellectuelle.
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation avec vos coordonnées afin que vous puissiez être contacté.
La mise en place du télétravail sera étudiée après une période de prise de poste.
Le poste nécessite d’être habilité Secret.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.