Au sein du ministère des armées, la direction générale de l’armement a pour mission d'équiper les forces françaises de manière souveraine. DGA Techniques terrestres (DGA TT) est le centre d’expertise et d’essais de référence de la DGA pour la conception, la qualification et les essais des grands projets d’armement terrestres (notamment SERVAL, GRIFFON, JAGUAR, VBCI et les camions de la Flotte Tactique et Logistique Terrestre).
Pour en savoir plus, rdv sur https://www.youtube.com/watch?v=Hi5HvTVQRTo
De la même manière que les véhicules civils sont réceptionnés par la DREAL (passage aux Mines) chaque véhicule militaire (tels que les camions de transport ou les véhicules blindés de combat, SERVAL, GRIFFON) doit se conformer aux dispositions techniques du code de la route et des textes d’application (saillies, freinage, éclairage et signalisation, etc.). Cette réception est réalisée par la Direction Technique de la DGA sur présentation d’une synthèse rédigée par vos soins.
Descriptif des missions
Au sein de la sous-direction technique de DGA TT, vous fournissez l'expertise sur les aspects réglementaires des véhicules à réceptionner. Vous accompagnez les industriels de l’armement lors de la conception des nouveaux véhicules militaires, parfois basés sur des véhicules civils existants, afin d’intégrer le respect de la réglementation le plus en amont possible. Vous étudiez les dossiers de demande de réception présentés par ces mêmes industriels, dossiers comportant les justificatifs réglementaires et d’éventuelles demandes de dérogation. Le traitement de ces dernières implique une réflexion sur les mesures compensatoires à mettre en œuvre pour atteindre un niveau de sécurité acceptable, malgré le respect partiel de la réglementation. Vous êtes amené à vous déplacer régulièrement en France sur les sites des industriels ou au sein des unités des armées pour inspecter les véhicules et vérifier leur conformité. Vous rédigez les synthèses d’étude des dossiers de demande de réception afin de les présenter à la validation à l’autorité compétente de la DGA. Vous assurez les suivis de l'état de l'art, du marché, des évolutions réglementaires et normatives.
Profil recherché
Très rigoureux et autonome, vous avez une appétence pour la technique et plus particulièrement pour le domaine de l’automobile ou des moyens de transport. Doté d’un bon esprit de synthèse et un très bon savoir-être, vous êtes en mesure d’échanger facilement avec les équipes de projet de la DGA et celles des grands industriels du domaine de l’armement terrestre. Pour devenir expert dans le domaine de la réception des véhicules militaires, vous êtes prêt à vous investir pour une durée minimale de 6 ans. De formation supérieure, ingénieur ou Master dans le domaine de la mécanique, vous justifiez idéalement de compétences en règlementation. Une expérience dans le secteur automobile serait un plus.
Une connaissance des principaux sous-ensembles d’un véhicule est un atout notable.
Process de recrutement
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.