Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDI
Prise de fonction souhaitée 01/11/2024
Date limite de candidature -
Localisation Toulon, 83, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Niveau d'études Bac + 5 ( MASTER - DEA - DESS - ING) ou équivalent
Domaine professionnel MAINTIEN EN CONDITION OPERATIONNELLE MARITIME
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Non
Avantages liés au poste -
Contraintes particulières d'exercice -

Chargé d'expertise Systèmes Sonars - Lutte Sous-Marine F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

DGA Techniques Navales est le spécialiste des systèmes navals dans les domaines aussi variés que les plateformes navales, les systèmes de combat navals, les transmissions navales, la robotique navale, la guerre des mines et les systèmes d'aide au commandement. 
Au sein de la division Systèmes de Combat Naval, le département Lutte Sous la Mer (LSM) a pour mission la maîtrise des performances et de l’intégration des systèmes de lutte sous-marine. Son périmètre comprend : les systèmes sonar, les effecteurs (torpilles) et les contre-mesures des bâtiments de surface, sous-marins et porteurs aériens.

Descriptif des missions

Vous serez au cœur des équipes étatiques de maîtrise d’ouvrage, en charge de(s) Système(s) Sonar embarqués sur les programmes d’armements majeurs (sous-marins et/ou bâtiments de surface et/ou drones) d’aujourd’hui et de demain.
Votre rôle pourra couvrir tout le cycle de vie des « Systèmes Sonar » :
- Spécifications techniques et de performances,
- suivi du développement et de la réalisation (fourniture d’avis techniques argumentés et soutien aux architectes systèmes de combat et Navire, notamment sur les performances),
- accompagnement du client-utilisateur final (Marine Nationale) dans la prise en main et les évolutions des « systèmes Sonars » (performances et les limites d'emplois opérationnels, élaboration des doctrines d'emploi et exploitation du retour d’expérience opérationnel).
Dans un contexte de réduction des coûts, vous contribuerez à identifier les risques techniques et obtenir le meilleur de la part des industriels concernés, au service des directions de ces programmes.


Profil recherché

Ingénieur spécialisé en acoustique (idéalement sous-marine) et/ou en phénomènes vibratoires.
Une expérience d’au moins trois ans est souhaitée.
A moyen terme, des embarquements sur des navires ou dans des sous-marins sont prévus, notamment pour participer aux essais des matériels.
Des déplacements en France sont prévus (visite chez les industriels, dans les autres centres de la DGA et pour les essais en mer)

Process de recrutement

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021. 

Pièces à joindre à la candidature :
CV
Lettre de motivation
Photocopie du dernier diplôme