Le gouverneur militaire de Paris (GMP) est au cœur de nombreux enjeux de défense et de sécurité. Sa mission actuelle résulte de l'évolution des différentes postures de défense régionale, nationale et internationale. Il est partie prenante dans la lutte contre le terrorisme sur le territoire national, pour laquelle il est notamment responsable du déploiement de l'opération SENTINELLE en Île-de-France.
Quatre missions principales lui sont confiées : - les engagements opérationnels en région Île-de-France ; - le soutien des unités militaires stationnées en Îles-de-France ; - l'entretien de la cohésion nationale et du lien armées-nation ; - la conduite du cérémoniel militaire et républicain en Île-de-France.
Le cabinet du GMP est installé à l'Hôtel national des Invalides, sis 129 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris.
Descriptif des missions
Intégré au sein du bureau communication du gouverneur militaire de Paris (GMP), le candidat retenu aura pour missions :
Au titre de laCommunication évènementielle
- Être en soutien de l'organisation et de la conduite de l'opération de relations publiques organisée à l'Hôtel national des Invalides, en marge du défilé militaire du 14 juillet 2025 ; - Assister aux réunions préparatoires interservices, et en produire la synthèse.
Cette opération d'envergure, à très haute visibilité, contribue directement au rayonnement des Armées et au recrutement.
Au titre des relations presse
- Contribuer à la rédaction de supports de communication dont le dossier de presse interarmées réalisé pour le défilé militaire du 14 juillet et son opération de relations publiques ; - Aider à préparer la conférence de presse qui dévoilera le format retenu du défilé du 14 juillet à la presse, et les contours de l'opération de relations publiques.
Au titre de la communication institutionnelle
- Proposer des contenus multimédias utiles à la communication en amont de l'opération de relations publiques du 14 juillet ; - Proposer des contenus multimédias utiles à la communication du GMP.
D'une manière générale, le candidat retenu en contrat armées-jeunesse au sein du bureau communication du GMP se voit confier de réelles responsabilités, pour lesquelles il reste force de propositions, avant de concevoir l'évènement. Intégré à une petite équipe de communication, le candidat retenu aura l'opportunité de développer les différentes facettes du métier de communicant.
Profil recherché
Niveau d'étude requis : BAC + 4 et plus Diplôme(s) préparé(s) : Master 1 ou Master 2
L'intéressé devra : - détenir une tenue vestimentaire et une attitude irréprochables ; - posséder d'excellentes qualités rédactionnelles ; - maîtriser les suites bureautiques du pack Office ; - détenir des connaissances plurimédias (print, web, montage vidéo) et un sens artistique ; - Avoir une aisance relationnelle développée, disposer d'une réelle autonomie, et se montrer curieux, rigoureux et créatif.
Process de recrutement
Proposer CV et lettre de motivation à l'adresse : simon.piccot@intradef.gouv.fr Un entretien téléphonique sera proposé aux candidatures retenues, qui pourra déboucher sur un entretien en présentiel.
Point de contact : Commandant Simon PICCOT, adjoint au conseiller communication du GMP simon.piccot@intradef.gouv.fr 01 44 42 43 79