Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 3 ans
Prise de fonction souhaitée 01/09/2024
Localisation Toulon, 83, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Niveau d'études Niveau bac
Domaine professionnel SANTE SECURITE AU TRAVAIL
Niveau d'expérience Au-delà de 10 ans
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
Parking
RTT
Contraintes particulières d'exercice -

SID1888 CHARGE DE PREVENTION EN RADIOPROTECTION F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Spécialiste des infrastructures militaires, le Service Infrastructure de la Défense (SID) assure le soutien de l'infrastructure et du domaine immobilier du ministère des armées en métropole et sur les théâtres d'opérations extérieures. Sous la conduite d'une direction centrale, le SID est organisé en 7 établissements (ESID) auxquels sont rattachés des unités de soutien (USID).
Au sein du bureau prévention maitrise des risques environnement (BPMRE), placé sous l’autorité du chef du bureau, le chargé de prévention en radioprotection assure le respect des exigences réglementaires relatives à la radioprotection. Cela comprend notamment des missions de conseil et d’assistance au commandement, de suivi radiologique du personnel exposé dans une Installation Nucléaire de Base Secrète (INBS). 

Descriptif des missions

Activités attachées au poste :Activités principales1.     Contribuer au respect de la réglementation en SST et sécurité nucléaire2.     Contribuer à l'amélioration de la sécurité dans le domaine de la radioprotection3.     Assurer localement les relations avec l’autorité de sureté nucléaire défense et le service de protection radiologique des armées.4.     Assurer la définition et la mise en œuvre de la coordination générale des mesures de prévention avec les PCR des entreprises extérieures pour tous travaux en zone réglementée5.     Réaliser les études de postes de travail présentant un risque d’exposition, suivre l’évolution de celles-ci et les enregistrer6.     Définir les équipements de protection individuelle et collective adaptées avec avis du médecin de prévention7.     Définir les procédures de gestion de dosimétrie en coordination avec le médecin de prévention8.   Conseiller la chaine de commandement du SID pour la préparation et l’intervention en situations d’urgence radiologique

Activités annexes1.     Organiser la mise en place de la dosimétrie passive et opérationnelle des agents2.     Assurer le suivi dosimétrique du personnel catégorisé et le transmettre à l’IRSN sur la base de données SISERI3.     Assurer les formations réglementaires et périodiques du personnel catégorisé4.     Assurer la formation du personnel de l’établissement susceptible d’intervenir dans de telles situations5.     Traiter les dossiers en lien avec la radioprotection6.     Effectuer l’assistance technique dans le domaine de la radioprotection7.     Gérer le risque radon8.     Mettre en place la prévention des risques électromagnétiques (REM)

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme à dominante radioprotection de niveau bac à bac+3, vous avez déjà exercé en qualité de personne compétente en radioprotection. Vous avez une excellente connaissance des règles d’intervention en zones réglementées. Votre capacité d’analyse et de synthèse alliée à de bonnes qualités relationnelles seront des qualités indispensables à l’exercice de vos missions. 

Process de recrutement

Le diplôme attendu est un critère de sélection. A titre exceptionnel, les candidats justifiant d’une expérience sur un ou plusieurs postes de niveau équivalent et sur des fonctions similaires seront étudiées. Si vous êtes sélectionné(e), vous serez contacté(e)/reçu(e) en entretien par l’employeur et/ou le service des ressources humaines.
Tant que l’offre est publiée, l’analyse des candidatures est en cours. Vous pouvez postuler. La date de prise de poste sera ajustée en fonction des délais administratifs et du délai éventuel de préavis du candidat.
Pour les candidats priorisés, une estimation salariale sera effectuée. 
Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.