Au sein de la Marine nationale, le Commandement de la marine à Paris (COMAR Paris) implanté sur le site de l'Ecole militaire, constitue le commandement maritime à compétence territoriale situé en dehors d'une zone littorale. En tant que chargé de prévention HSCT, placé sous l’autorité du chef de la division « affaires générales » du COMAR Paris, vous vérifiez l’application de la règlementation et des consignes SST et proposez des améliorations. Vous analysez, conseillez, surveillez et animez en matière SST. Vous suivez et mettez à jour les différents registres et les documents obligatoires tels que le DUERP, le CVPO, les plans de prévention, les fiches emploi nuisances (FEN) et le dossier technique amiante (DTA). Vous êtes le conseiller du commandement dans ces domaines. M° ligne 6/8/10 : La Motte Picquet Grenelle ou Ecole militaire Bus : 28/80/82/86/92 Ecole militaire ou Gal de la Bollardière
Descriptif des missions
- Mettre à jour le recueil des dispositifs de prévention (RDP), le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et les différents registres réglementaires - Assurer les suivis du plan d’actions du DUERP - Conseiller le chef d’établissement sur les mesures à prendre afin de prévenir les accidents - Veiller à la réalisation des contrôles et vérifications périodiques obligatoires (CVPO) et s’assurer du suivi et des levées de non-conformité - Assurer le suivi du programme annuel de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT) - Rédiger les plans de prévention et les protocoles de sécurité (opérations de chargement et de déchargement).
Missions annexes: - Participer aux séances du FS 103 - Assurer le suivi des indicateurs RPS - Assurer la fonction de correspondant processus eau - Assurer la fonction de conseiller incendie. - S’assurer de la rédaction des fiches emploi nuisances (FEN) - Assurer le suivi des accidents de travail pour les PC et PM et des maladies professionnelles pour le PC - Participer aux réunions hors site (Saint-Germain-en-Laye, Balard etc).
Utilisation des logiciels SOCOTEC et EUREKA Déplacements occasionnels en IDF
Profil recherché
Expérience souhaitée dans un bureau SST et/ou être titulaire d’un DUT HSE ou d’un BUT HSE. Profils BAC S, STI2D, STL ou BAC PRO à dominante scientifique acceptés.
Process de recrutement
Durée du contrat à durée déterminée : 8 mois du 01/03/2025 au 31/10/2025 Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à : comar-paris-bpc.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr Rencontrez nos ambassadeurs et découvrez tous les métiers du Ministère des Armées : www.myjobglasses.com https://www.civils.defense.gouv.fr Le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" et est "handi-accueillant".