Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Le service d’infrastructure du ministère de la défense (SID), est chargé d’assurer la maintenance et l'adaptation du domaine immobilier des armées. L’ESID de Lyon, représentant une des sept directions régionales, étend son autorité sur les régions AuRA, PACA et Occitanie. Établissement de coordination, d’expertise et de conduite d’opérations, il pilote des entités déconcentrées au plus proche des sites militaires. Implanté à Montpellier, le pôle conduite d'opérations (PCO) est sous la responsabilité du chef de la division investissement de l’ESID de Lyon. En tant que représentant délégué du maître d’ouvrage, cette division conduit les opérations d’investissement assurées en maîtrise d’œuvre interne ou externalisée (MOP, CCAEM...) principalement dans son périmètre géographique.
Descriptif des missions
Au sein du PCO, vous exercerez en tant que représentant du maître d'ouvrage, les missions de conduite d'opérations en maîtrise d’œuvre interne, externe ou en marché public global sectoriel, depuis la phase de rédaction des programmes jusqu'à la fin de garantie de parfait achèvement. Ce suivi s'effectue autant sur le plan administratif que technique et financier.
Activités principales :
Élaborer les programmes et participer à leur approbation
Proposer le mode de dévolution des marchés liés aux opérations conduites, Valider les choix de la maîtrise d’oeuvre en termes d'attribution des marchés
Contractualiser puis conduire les différentes prestations nécessaires aux opérations (MOP, CCAEM, SPS, CT, OPC, AMO, Diagnostics, etc.)
Assurer le suivi calendaire, administratif, technique, financier et juridique des contrats dont il a la responsabilité
Rédiger les demandes d'achats Chorus nécessaires aux opérations
Alimenter et renseigner le logiciel de conduite d'opérations (COSI)
Veiller au respect des objectifs des opérations (Besoins, calendrier, gestion prévisionnelle des crédits, satisfaction du client)
Assurer la remise des ouvrages aux bénéficiaires, conduire une ou plusieurs opérations d'infrastructure en tant que représentant du maître d'ouvrage
Profil recherché
Être titulaire au minimum d'un brevet de technicien supérieur en bâtiment ou équivalent ou avoir réussi le concours de technicien supérieur d'étude et de fabrication du ministère de la défense, et pour les militaires le brevet supérieur de technicien de l'armée de terre du domaine TOI ou équivalent. Connaissance des mécanismes de la maîtrise d'ouvrage.
Compétences requises :
CONDUITE- CONTRÔLE- RÉCEPTION DES TRAVAUX
TRAVAIL EN ÉQUIPE
ORGANISATION ET MÉTHODE
ESTIMATION DES COUTS D'UNE OPÉRATION D'INFRASTRUCTURE
RIGUEUR
PRISE D'INITIATIVES
RÈGLES DU MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX
RÈGLES SUR LES OUVRAGES
TECHNIQUES DU BÂTIMENT
UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.