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Type de contrat CDD 3 ans renouvelable
Prise de fonction souhaitée 01/08/2024
Localisation Besançon, 25, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté
Niveau d'études Bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Infrastructure et politique immobilière
Niveau d'expérience Variable
Rémunération Selon expérience mensuel net
Selon expérience annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
Parking
RTT
Contraintes particulières d'exercice -

CHARGE DE PROJET ET ADJOINT CHEF PMO F/H

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Descriptif de l'organisation

 Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI ! Au sein de la Division investissement de l’Établissement d'infrastructure (ESID) de Metz, le Pôle maîtrise d’œuvre (PMO) de Besançon est chargé de la conception et de la réalisation de marchés de travaux sur le périmètre des bases de défense de Besançon et de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté).

Descriptif des missions

Le titulaire du poste assure la maîtrise d’œuvre publique d’opérations d’infrastructure. Il est responsable du suivi des
opérations qui lui sont confiées, seul ou en équipe, depuis la phase initiale jusqu’à la fin de garantie de parfait
achèvement, de la rédaction des études (fiche descriptive et estimative, avant-projet sommaire, avant-projet détaillé,
dossiers de consultation des entreprises), à la direction de l’exécution des contrats, du suivi des travaux et des
garanties. Représentant du maître d’œuvre, selon son niveau de responsabilité et l’importance de l’opération, il est
responsable vis-à-vis du service des engagements qu’il prend, de la qualité des prestations qu’il fournit au niveau
des études et de la réalisation dans le cadre de la maîtrise d’œuvre. En qualité d’adjoint, il participe avec le chef au
pilotage du pôle et en assure la suppléance en cas d’absence (congés ou projection en mission).

Missions principales : 

- Rédiger (ou faire rédiger) des avant-projets et des CCTP, après analyse de l’expression des
besoins. Préparer (ou faire préparer) les dossiers de consultation des entreprises et analyser les
offres ;
- Conseiller le maître d’ouvrage dans une opération d’infrastructure (diagnostics, prestations
intellectuelles à réaliser, procédures contractuelles à appliquer, montage financier et programmation des opérations...) ;
- Suivre le chantier au plan technique, administratif et financier : exactitude des factures et des projets de décomptes, mise en œuvre de la garantie de parfait achèvement et bon fonctionnement ;
- Conduire, contrôler et réceptionner les travaux (ou faire conduire-contrôler et réceptionner par ses collaborateurs) ;
- Rendre compte des anomalies dans le déroulement des contrats et des opérations.

Missions annexes : 

- Participer aux réunions de niveau régional ou local ;
- Participer à l’instruction des litiges et des contentieux
- Assurer la suppléance du chef de pôle

Profil recherché

 Diplômé Bac+5 ou école d'ingénieur - Vous avez exercé une fonction en maîtrise d'ouvrage en conduite d'opérations - Maîtrise d’œuvre.  Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation d'équipe. Vous faîtes preuve de qualités pédagogiques, vous êtes reconnu pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiative. Ce poste peut cependant, être tenu par un ingénieur en bâtiment travaux publics en sortie d’école.

Compétences requises : 
- Appliquer la conduite contrôle et réception des travaux ;
- Appliquer l'estimation des coûts d'une opération d'Infrastructure;
- Appliquer les règles du marché publics de travaux ;
- Appliquer les règles sur les ouvrages  ;
- Appliquer les techniques de bâtiment ;
- Appliquer les ratios techniques et financières d'une opération d’Infrastructure ;
- Appliquer l'exploitation et rédaction de la documentation technique et de référentiels.

Process de recrutement

  • Code CREDO : 011I011654

  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  •  Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.