Implantée sur les façades maritimes à Toulon et Brest, DGA Techniques navales est spécialiste des systèmes navals dans les domaines aussi variés que les plates-formes navales de surface et sous-marines, les systèmes de combat naval, les transmissions navales, la robotique navale, la guerre des mines et les aides au commandement. DGA Techniques navales compte près de 500 personnes, majoritairement des ingénieurs.Rattaché à la division plates-formes navales, le groupe Vulnérabilité, Sécurité, Agressions militaires (VSA) a pour mission principale d'apporter l'expertise étatique dans les domaines de la vulnérabilité, la sécurité pyrotechnique des munitions embarquées et de l’évaluation des agressions militaires sur les plates-formes navales (incluant la détonique sous-marine et l’instrumentation des essais pyrotechniques).
Descriptif des missions
Vous assurez, au sein du groupe VSA, un rôle d’expert en vulnérabilité des navires face aux agressions militaires et asymétriques et en sécurité des munitions embarquées. Vous intervenez sur les navires en service et les navires futurs (porte-avions de nouvelle génération, corvettes, patrouilleurs, etc.). Vous maitrisez les outils de simulation numérique du domaine (auxquels vous serez formés lors de votre prise de poste) et coordonnez des études théoriques, numériques et expérimentales de développement de modèles en relation avec l'industrie, les laboratoires universitaires et les autres centres de la DGA.
Profil recherché
Ingénieur diplômé ou équivalent, vous possédez de préférence une formation en pyrotechnie, ou à défaut en mécanique des milieux continus ou en architecture navale. Vous êtes autonome et prenez des initiatives, afin de traiter avec rigueur les sujets qui vous sont confiés. Vous disposez d’un goût prononcé pour la technique et d’un bon esprit de synthèse pour exposer vos analyses. Vous pouvez effectuer des déplacements en France ainsi que des embarquements ponctuels à bord de bâtiments de la Marine nationale Nationalité française exigée. Ce poste nécessite des habilitations particulières (sécurité de Défense, sensibilisations électrique et rayonnements ionisants) et une aptitude médicale (embarquement).
Process de recrutement
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.
Envoi des candidatures à : dga-cppsud.recrutement.fct@intradef.gouv.frMerci de bien vouloir préciser sur vos candidatures les références de l’annonce pour laquelle vous postulez : N° ALLIANCE et/ou CHRONO COMEX Pièces à joindre à la candidature :CVLettre de motivationPhotocopie du dernier diplômeLes trois derniers bulletins de salaire si vous êtes en activité