Depuis 1963, le Musée de la Légion étrangère est situé à Aubagne (13), au sein de la maison-mère de la Légion étrangère où se trouve le Commandement de la Légion étrangère et le 1er Régiment étranger. Le musée est intégralement rénové et étendu à partir de 2010 jusqu’à sa réouverture le 30 avril 2013 à l’occasion du 150e anniversaire du combat de Camerone. Aujourd’hui, le parcours de visite permet d’évoquer, de la création de la Légion étrangère en 1831 à nos jours, les différents terrains d’opération des légionnaires, au quatre coins du monde. La crypte où sont gravés les noms des officiers de Légion morts au combat jouxte la salle d’honneur. Au total, 2000 objets sont exposés dans ce musée, « Musée de France » depuis 2011. Un centre de documentation est également associé au musée. Le musée fait partie intégrante de la Division Rayonnement Patrimoine, une des 4 divisions du COMLE. Le musée n'offre pas d'hébergement pour ce poste.
Descriptif des missions
Dans le cadre de ce contrat, vous serez amené à effectuer les tâches suivantes :· Gestion de l’inventaire et de la documentation des collections ; · Gestion du mouvement des collections (prêts, consultation de chercheurs...) ; · Veille sanitaire, en conservation préventive et gestion du rangement ; · Participation à la programmation culturelle et scientifique du musée et à son développement (conception d’expositions temporaires) ; · Recherche historique et scientifique. · Médiation culturelle et réalisation de visites tant auprès d’autorités que de groupes scolaires.
Profil recherché
Bac+3 en histoire de l'art, régie des expositions ou scénographie
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.