Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Le Service Interarmées des Munitions (SIMu) emploie du personnel civil et militaire, d'origine Terre, Mer, Air et direction générale de l'armement (DGA). Il a pour mission d'acquérir, gérer, maintenir, stocker, distribuer et éliminer des munitions des armées. Il est constitué d'une direction, de cinq établissements principaux, regroupant 14 dépôts de munitions en métropole, de cinq établissements principaux des munitions en métropole, et 9 dépôts en outre-mer et à l'étranger, représentant un effectif global d'environ 1350 personnes. La direction, située à Versailles, propose un poste de chef de la division maitrise des risques.
Descriptif des missions
Affecté au sein de la sous-direction conduite, le titulaire est le chef de 12 personnes de haut niveau répartis en 4 bureaux: sécurité pyrotechnique, prévention, environnement et transport marchandises dangereuses. Il est l'interlocuteur privilégié de la division munitions de l'Etat Major des Armées, du Contrôle général des armées, de l'Inspecteur des poudres et explosifs, de la direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement et de la direction des ressources humaines du ministère des armées dans ses domaines de compétences.
A ce tire, il est notamment amené à: - manager/animer les bureaux de sa division dans les domaines respectifs, gérer la RH, faire remonter les problématiques; - superviser le contrôle des études de sécurité pyrotechnique des emprises pyrotechniques du SIMu et des formations de l'armée de terre ; - superviser la planification des différents plans de charge pour les établissements principaux dans l'ensemble des domaines de sa division ; - mettre en oeuvre la politique de prévention des risques professionnels, du transport des marchandises dangereuses et environnementaux ; - participer aux sous-commissions du domaine maitrise des risques de la commission du soutien des munitions des armées ; - conduire, amener des réunions et être en mesure d'élaborer des plans d'action sur des problématiques maitrise des risques ; - suppléer le sous-directeur conduite dans le management du personnel des différents bureaux, l'organisation et la répartition des activités; - identifier et analyser les situations d'urgence et définir les plans d'actions; - participer à la conception de la cartographie des risques; - participer à l'élaboration de la politique de prévention des accidents majeurs ; - coordonner et contrôler les actions de formation des chargés de prévention des risques professionnelles; - s'assurer de la rédaction du rapport annuel sur la prévention au SIMu ; - participer à l'ensemble des travaux réglementaires.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac+5 dans le domaine de la pyrotechnie ou de la santé, sécurité au travail et disposez d'une expérience en lien avec les problématiques pyrotechniques. Vous maitrisez les outils bureautiques et possédez de bonnes compétences rédactionnelles. Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre organisation et méthode. Vous détenez des capacités de synthèse.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.