Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
La sous-direction Stratégies a pour mission d’élaborer et superviser les stratégies de communication du ministère et d’en conduire les volets spécifiques. En matière de prospective, elle étudie l’évolution de l’environnement communication et des métiers.
La section communication prospective a pour mission d'analyser les tendances de la communication, plus particulièrement les comportements des cibles et des opinions, celles des vecteurs et des outils de communication ainsi que les innovations spécifiques. Par ailleurs, elle assure la mise en récit et le plan de communication ministérielle sur la base de la communication élaborée par le bureau STRATCOM. La section travaille en réseau avec l'ensemble des services de la DICoD, elle valorise ses produits de communication et ceux du ministère vers l'extérieur, auprès du SIG et noue des partenariats avec des écoles. La section anime la communauté des communicants de Défense.
Sous l’autorité du sous-directeur Stratégies, le chef de la section participe à l’élaboration et au suivi de la stratégie de communication du ministère en étroite coordination avec le conseiller communication de la direction. Il développe les éléments de planification par le biais d’outils de synchronisation. Il propose, coordonne et contribue aux études transverses et aux travaux des bureaux. Il peut être amené à réaliser diverses productions comme des guides sur des thématiques particulières (ex: désinformation).
Activités attachées au poste
Contribuer à la préparation des réunions bimensuelles avec les OICD et en assurer le suivi
Assurer le suivi des actions de communication et des événements pouvant impacter la communication du ministère
Participer au développement d’un réseau d’experts « Prospective » au sein du ministère et en interministériel
Animer la communauté des communicants de Défense
Analyser les tendances de la communication
Profil recherché
Avoir une première expérience professionnelle dans les domaines de la communication institutionnelle et maitriser les outils de la communication est incontournable, tout comme posséder des compétences managériales et une expérience de l’encadrement d’une équipe. Une connaissance de la Défense et des armées est souhaitable.
Spécificités du poste Poste sensible pour la communication ministérielle. Flexibilité des horaires /disponibilité. Le titulaire est informé qu’il pourra être amené à participer à un service d’astreintes à domicile en heures non ouvrables et/ou jours fériés.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.