Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
La sous-direction Stratégies a pour mission d’élaborer et superviser les stratégies de communication du ministère et d’en conduire les volets spécifiques. En matière de prospective, elle étudie l’évolution de l’environnement communication et en déduit la description du futur besoin du ministère. La section prospective - planification a pour mission d’éclairer l’avenir de la communication en analysant les tendances de communication externes, plus particulièrement les comportements des cibles et les espaces de perception, l’évolution des vecteurs et des outils de communication ainsi que les innovations spécifiques. Par ailleurs, il assure le développement et le suivi du plan d’opération de la communication ministérielle à 1, 6, 18 mois et 5 ans. Ce travail se complète par une démarche d’anticipation des risques de communication réels ou potentiels et par le développement d’un réseau prospectiviste interministériel en nouant également des partenariats avec des écoles et/ou des centres de recherche. Sous l’autorité du sous-directeur Stratégies, le chef de section « prospective – planification » participe à l’élaboration et au suivi de la stratégie de communication du ministère. Il développe les éléments de planification par le biais d’outil de synchronisation. Il propose, coordonne et contribue aux études transverses et aux travaux des bureaux. Le chef de section peut être amené à réaliser des productions comme des guides sur des thématiques particulières (ex: désinformation).
Profil recherché
Avoir une première expérience professionnelle dans les domaines de la communication institutionnelle et maitriser les outils de la communication est incontournable, tout comme posséder des compétences managériales et une expérience de l’encadrement d’une équipe. Une connaissance de la Défense et des armées est souhaitable.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.