Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 3 ans renouvelable
Prise de fonction souhaitée 23/06/2026
Date limite de candidature -
Localisation
Niveau d'études Bac + 5 ( MASTER - DEA - DESS - ING) ou équivalent
Domaine professionnel Projets et développement de systèmes d'information
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles
Contraintes particulières d'exercice Habilitation particulière (voir descriptif de l'offre)

CHEF DE POLE OPTIMISATION DE PORTEFEUILLE NUMERIQUE F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! 

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) est dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique. Responsable pour le compte du SGA de la mission générale de modernisation de l’administration, elle concentre ses actions sur deux axes complémentaires, le numérique et le conseil interne.

Descriptif des missions

Elle suit et appuie la transformation du ministère. Dans ce cadre, elle définit, développe et conduit pour le compte du secrétaire général pour l’administration la politique ministérielle en matière de systèmes d’information d’administration et de gestion (SIAG).Dans un contexte numérique ministériel en pleine mutation, le poste est rattaché au Responsable de la performance des finances numériques au sein du futur service de transformation numérique. 

Descriptif des missions

Le pôle chargé de l’optimisation de portefeuille numérique assure des missions de conseil dans le numérique, contribue aux orientations stratégiques et au suivi du portefeuille SI du SGA, et gère le segment SIAG pour rationaliser et optimiser les projets et les applications. Il collabore avec la DICOD, le SIG sur le design de l’État, et la DINUM sur l’accessibilité numérique et les exigences interministérielles du SIE.Le Chef du pôle encadre une équipe d’experts et supervise les études et travaux. Ses missions incluent de :
  • Rationaliser les SI existants et nouveaux besoins, en maintenant une veille sur les portefeuilles ministériels et interministériels.
  • Organiser et animer les comités de gouvernance des SIAG en lien avec le Commissariat au numérique de défense.  
  • Piloter les experts (accessibilité, design), appuyer leurs interactions avec les services du ministère et s’assurer de la réalisation des études (notes d’impact, études de marché).
  • Collaborer avec les équipes de l’EMA, de la DGA et acteurs interministériels sur des sujets numériques d’intérêt commun. 
  • Produire ou valider des notes, supports de comité, animer des instances et rédiger les comptes rendus.
  • Contribuer à la standardisation des méthodes et outils de conduite de projet et de pilotage de portefeuille numérique.
  • Assurer une veille technologique et méthodologique pour anticiper les évolutions et proposer des améliorations continues.

Profil recherché

Issu d’une formation scientifique (bac+5), si possible en informatique, ingénierie des systèmes d’information ou management de projets informatiques, vous disposez d’une expérience significative entre 5 et 10 ans dans le domaine des SI. Vous êtes à l’aise pour l’encadrement d’équipes d’experts. Vous avez des connaissances solides de standardisation et de rationalisation de projets SI et vous savez mener une veille technologique et méthodologique. Vous avez la rigueur, le sens de l’organisation et de la coordination nécessaires à une interface transverse ministérielle et interministérielle et des capacités rédactionnelles avérées.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  •  Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.