Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 3 ans
Prise de fonction souhaitée 01/01/2025
Localisation Toulon, 83, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Niveau d'études Bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Expertise et support en systèmes d'information
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Non
Avantages liés au poste -
Contraintes particulières d'exercice -

CHEF DE PROJET "FORMATION SECURITE PLONGEE" F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Au sein de la Marine Nationale, l’école de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire (ENSM/BPN) forme l’ensemble du personnel des sous-marins nucléaires d’attaque et le personnel mettant en œuvre la propulsion nucléaire à bord du porte-avions nucléaire. Le groupement d’instruction navire, composé d’une quarantaine d’instructeurs confirmés, organise la formation et participe à l’entrainement des sous-mariniers affectés sur SNA.
La transition entre les SNA type Rubis et type Suffren provoque une surcharge temporaire de travail qui se terminera à l’horizon du désarmement du dernier SNA type Rubis. L’objectif du projet est d’accompagner cette période de transition en renforçant la capacité de l’ENSM/BPN avec un poste d’instructeur polyvalent double compétence Rubis / Suffren et ainsi être en capacité de s’adapter aux besoins de formation.

Descriptif des missions

Il conçoit, sous 3D Vista Tour, un outil pédagogique permettant d’automatiser une partie de la formation « CGSM Elémentaire » (intégration en 3D d’un environnement d’un SNA type Suffren / intégration de tests et de supports pédagogiques adaptés).Le titulaire du poste anime également les plates-formes de formation et d’entrainement au profit des stagiaires et des équipages des SNA type Suffren. Il délivre l’ensemble des cours de maître de central, tableau sécurité plongée/pilote et rédige les supports de formation associés. En fonction du transfert de charge entre les SNA type Rubis et Suffren, il est en capacité d’animer des PTF d’entrainement sur simulateur Sirius au profit des équipages type Rubis.
Eté 2026 : Création du contrat de formation « dry deck shelter – DDS » - Piloter la conception, mise à jour et délivrance de cours théoriques.
Eté 2025 : Rédaction des supports pédagogiques du cours de maître de central – Mise à jour des supports de cours, rédaction de la documentation élève. 
Automne 2025 : Rédaction des trames des différentes plates-formes – Animer les PTF d’entrainement au profit des équipages SNA type SFE. Automne 2026 : Logiciel d’autoformation pour les stagiaires des cours de connaissances générales du sous-marin (CGSM) – Production de la première version de l’outil CGSM 3D Automne 2026 : Rédaction des trames des différentes PTF – Animer les PTF d’entrainement au profit des équipages SNA type RBS.

Profil recherché

- Conduite d'un projet ;
- Détection des difficultés scolaires ;
- Ingénierie pédagogique ; 
- Utilisation des logiciels de bureautique ;
- Evaluation de l'apprentissage et de l'enseignement ;
- Architecture sous-marin ;
- Emploi d'un outil de simulation ;
- Pédago, dictatique, sciences cognitives

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  •  Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.