Implanté sur le plateau de Saclay depuis plus de 70 ans, DGA Essais propulseurs dispose d’installations uniques en Europe pour la réalisation d’essais en altitude simulée de turbomachines, d’ensembles propulsifs et de leurs composants. Le centre travaille au profit des programmes d’armement (Atar, M53, M88, TP400…) et des plus grands industriels mondiaux de l’aéronautique (Olympus, CFM 56, Silvercrest, Arrano, Aneto…). Il s’est affirmé ces dernières années comme le principal expert et fournisseur en Europe d’essais simulant le vol en conditions extrêmes, en particulier les essais en conditions givrantes.
Rattaché à la Sous-Direction Moyens d’Essais, la Division Installations Techniques assure l’exploitation et la disponibilité de l’ensemble des moyens de simulation d’altitude et au sein de cette division le département Ensembles Tournants exploite les moyens de conditionnement en altitude (compresseurs, turbines, extracteurs), assure suivi en service et pilote les projets de rénovation. Le département DIT/ET est associé aux études amonts pour répondre aux besoins de travaux neufs qui se profilent dans le cadre de la montée en puissance du centre dans le cadre du développement de la motorisation du Système de Combat Aérien du Futur.- Vous prenez en charge le suivi en service d’un groupe de production d’air atmosphérisé : vous appliquez méthodes et outils de la maintenance en relation avec l’ensemble des métiers supports interne ou sous-traités (Méthodes, Électrique, Automatique, Mécanique, Mesures, Informatique, Infrastructure, Contrôle de Gestion, Santé-Sécurité-Environnement, Ordonnancement-Planification…). - Vous vous intégrez aux équipes d’exploitation pour appréhender les process d’essais, vous supervisez évolutions de l’installation, enfin vous analysez les cas de pannes avec services supports et exploitants. - Vous concourez au développement de la méthodologie en matière de gestion de la configuration (mise à jour du référentiel technique, gestion évolutions) en concertation avec équipes de production, de maintenance et ingénieur gestion de configuration. - Vous rédigez les spécifications techniques de besoin relevant de votre périmètre d’activité. - Vous portez les sujets auprès du service des achats afin de dérouler le processus achat en respect du code de la commande publique et vous pilotez le contrat jusqu’à son achèvement.- Vous discutez en toute autonomie avec instances de pilotage du centre (comité de production et de pilotage) - Vous assurez le management de projets (maitrise d’œuvre) sur affaires déjà contractualisées ou en cours de consultation
Profil recherché
De formation supérieure (Bac+5) vous êtes intéressé par tout ce qui a trait à la technique (Schéma de procédé, machines tournantes, robinetterie, lecture de plan, tuyauterie industrielle, transfert thermique, soudage).
De nature rigoureuse et méthodique, vous êtes doté(e) d’excellentes capacités relationnelles qui vous permettent de travailler en équipe et en autonomie tout en vous adaptant à des interlocuteurs différents.
Vous avez un goût prononcé pour la technologie, vous savez vous mettre à niveau d’une problématique technique, vous souhaitez développer votre panel en matière de gestion de projet en étant pilote des indicateurs Coût, Technique, Délai, ce poste exigeant sera à la hauteur de vos ambitions.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.