Au sein de la Marine nationale, l'état-major mutualisé du commandement de l'arrondissement maritime Atlantique (CECLANT) et de la Base de Défense de Brest-Lorient (BDD BSL) est garant de l'organisation spatiale des activités de la Marine nationale sur la Base de Défense et leur déclinaison en besoin en matière d'infrastructures. A ce titre, la division infrastructures de l'Etat-Major pilote la réalisation du schéma directeur de la Base de Défense et s'assure de la mise en oeuvre des politiques immobilières et d'infrastructures.
Descriptif des missions
Vous devrez notamment mener plusieurs projets spécifiques :
Rédiger une lettre de cadrage de la mission pour validation par le COMBDD. Analyser les principaux schémas directeurs existants sur la BDD et identifier les enjeux et orientations ayant un impact au niveau de la BDD.
Identifier, en lien avec l'Établissement du Service de l’Infrastructure de la Défense Brest, les principales contraintes (environnementales, pyrotechniques, état du patrimoine, risques naturels et technologiques) s'appliquant aux principaux sites.
Piloter les réflexions prospectives en matière de planification et de devenir de la BDD BSL en lien avec les enjeux opérationnels et des activités de soutien.
Rédiger et formaliser le Schéma Directeur Infrastructures en vue de sa transmission à l'EMIA (Etat-major interarmées). Préparer les réunions de présentation du SDI. Assurer un suivi pérenne des orientations du SDI et notamment leurs déclinaisons dans les projets infra.
Participer, en lien avec les chargés d'affaires, à la mise à jour des schémas directeurs de site.
Profil recherché
;Issu(e) d'un diplôme d'ingénieur, Master 2 ou diplôme d'architecte en aménagement du territoire. Vous justifiez d'une expérience comme chargé(e) d'études au sein d'une agence d'urbanisme ou d'un bureau d'études en aménagement du territoire et disposez de connaissances dans le domaine militaire.
Vous êtes autonome, rigoureux, habitué à travailler en équipe et à animer un groupe de travail. Vous maîtrisez la réalisation de plans d'infrastructures et le schéma directeur infrastructure, rejoignez-nous !
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.