La Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) est l’opérateur unique des systèmes d’information et de communication du ministère des Armées. La DIRISI propose aux agents civils et militaires souhaitant contribuer à la transformation numérique du ministère un incubateur permettant de construire autrement certains services numériques, en priorisant l’intrapreneuriat, la valeur apportée aux utilisateurs (mode produit) et les pratiques du DevSecOps.Pour ce faire la Fabrique numérique s’appuie sur le programme beta.gouv.fr (DINUM) et la démarche des Startups d’Etat. Elle partage avec d’autres incubateurs ministériels cette dernière et dont le but est de transformer les idées des porteurs de projets(intrapreneurs) en produits numériques, de l’investigation au développement d’un Produit Minimum Viable (PMV) jusqu’au passage à l’échelle. La mesure d’impact est le juge de paix du succès des projets menés.
Descriptif des missions
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à :
Coordonner l’avancée des projets de Startup d’Etat validés dans le cadre du programme « beta.gouv.fr » (DINUM), en suivant les principes de l’agilité (collaboration avec les utilisateurs, approche itérative et incrémentale) et du « mode produit » (priorité donnée à la valeur créée pour les utilisateurs).
Maîtriser la gestion des projets agiles et les méthodes associées (SCRUM, KANBAN…) permettant de concevoir et développer des produits numériques, traiter les problèmes rencontrés avec l’ensemble des membres de l’équipe (UX, développeurs…) dans un esprit d’ouverture, d’écoute et de créativité.
Contribuer avec les experts UX et lead développeurs à l’élaboration d’une vision du produit numérique répondant aux enjeux analysés avec l’intrapreneur pendant l’investigation.
Planifier le développement de produits numériques dans le cadre de feuilles de route (roadmap des produits) : résumer la vision du produit, détailler les priorités, les étapes de développement (itérations), les priorités à atteindre et la mesure d’impact à réaliser. Formaliser l’ensemble des backlogs de produit.
En tant qu’intermédiaire, fournir au lead développeur des directives claires et précises permettant d’organiser du travail dans le cadre des « sprints », si besoin assurer directement l’animation d’une équipe de développement.
Communiquer et animer des réunions régulières (quotidiennes, hebdomadaires…) avec l’intrapreneur et l’ensemble de l’équipe afin de suivre la réalisation des sprints, l’identification et la résolution de problèmes, organiser le reporting à destination des parties prenantes.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un bac+5 ou école d'ingénieur. le profil recherché est celui d'un chef de projet SIC ayant une 1ère expérience en conduite et animation de projet agile et la maîtrise des méthodologies agiles et collaboratives (de type SCRUM ou Kanban), mais de de 3 à 5 ans d’expérience minimum dans la conception et la réalisation d’applications web (JS et connaissances des frameworks web courants). Vous maîtrisez également les principes d’architecture Web contemporaines (API, SPA, PWA, SSR, SOA, microservices…) et disposez de connaissances de base en sécurité informatique.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.