Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) créée au 1er janvier 2020 est une direction d’administration centrale ministérielle dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique. La sous-direction des systèmes d’information est responsable du volet numérique des transformations et de l’amélioration de la performance administratives. Son pôle APPLICATIONS ET PROJETS participe à la préparation et est chargé de conduire la réalisation des projets SI confiés à la DTPM, par recours à des maîtrises d’œuvre internes ou externes. Il assure le déploiement, l’administration technique et le pilotage de la maintenance corrective et évolutive de certains d’eux. La mise en œuvre de démarches agiles est privilégiée.
Descriptif des missions
Le chef de projet technique IT -RCP, a pour mission de conduire un ou plusieurs projet(s) de systèmes d’information conformément aux règles internes et du ministère. Il pilote l’architecture technique à mettre en place dans les projets et est force de propositions sur le plan technologique (matériels et logiciels) en lien avec la DIRISI. Il/elle est garant des coûts, délais et performances du projet et met en œuvre les décisions prises. Il/elle entretient leur historique et les justificatifs qui s'y rapportent. Il/elle garantit la cohérence d'ensemble des livrables et des actions réalisées.
Vous aurez la responsabilité de :
Proposer et mettre en œuvre une réponse technique adaptée aux spécifications fonctionnelles du projet et préparer la mise en production avec les équipes de l’opérateur ministériel (conditions de maintenance applicative, sécurité et d’exploitation)
Piloter d’une part la réalisation du système en coordination avec le responsable de la maitrise d’œuvre interne ou externe et d’autre part les travaux nécessaires à la démarche d’homologation en lien avec le pôle SSI.
Mettre en application au profit du projet les standards et bonnes pratiques en vigueur du pôle (méthodologie, stratégie de réalisation et ingénierie contractuelle, comitologie, plan de management, modalités de suivi des travaux, pilotage des risques, organisation de la relation avec la maitrise d’ouvrage du projet, pilotage des aspects opérationnels de la relation avec le prestataire retenu).
Établir et suivre le budget du projet, maîtriser les délais, les risques, consolider les indicateurs de suivi, réceptionner les livrables et réaliser les consultations en liaison avec le représentant du pouvoir adjudicateurs
Contractualiser dans le cas d'une externalisation (préparer les marchés avec les acheteurs et suivre les aspects contractuels après notifications).
Profil recherché
Diplômé(e) d’une école d’ingénieur en informatique ou d’une formation universitaire de niveau bac +4/5, vous avez une expérience professionnelle réussie dans le domaine de la chefferie de projet numérique : - entre 3 et 5 ans pour un profil "intermédiaire" (cotation interne NR13) - entre 7 et 10 ans pour un profit "avancé" (cotation interne NR14). Vous possédez de bonnes connaissances en méthodologie de conduite projet, y compris démarches agiles, en architectures techniques, principaux outils de développement, solutions applicatives et bases de données. Vous êtes doté(e) d’une compétence réelle à travailler en équipe et en mode projet (proactif, rigoureux, méthodique) avec une forte adaptabilité et le sens de l’engagement.
Process de recrutement
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels. Nous vous invitons à adresser un cv et une lettre de motivation à : sga-dtpm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr Si vous êtes présélectionné(e), vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.-Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le manager et les responsables RH & recrutement. Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.
Afin de lutter contre toutes les discriminations, le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».