Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI ! L’Etablissement d'infrastructure (ESID) de Rennes est un des 7 établissements du Service d’infrastructure de la défense (SID). Le SID est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière et de la gestion domaniale.
Descriptif des missions
Au sein de l’ESID de Rennes, le Service achats infrastructure (SAI) assure, dans le respect des objectifs ministériels de performance, le rôle de conseil et d’expert du pouvoir adjudicateur dans la définition, la passation et l’exécution des marchés publics de travaux, de services ou de fournitures. Le Bureau achats métiers (BAM), divisé en 3 sections (Investissement, Maintenance et Prestations intellectuelles) a pour mission : - de réaliser la passation des marchés jusqu’à la notification. Cette mission implique notamment a rédaction des pièces administratives en collaboration avec la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’oeuvre ; - de piloter l’exécution administrative des marchés (avenants, décisions de poursuivre, actes de sous-traitance, décisions de réception…). Au sein de la Section investissement du BAM, le chef de section encadre une équipe de 4 agents. Il gère les marchés et contrats relatifs à la réalisation de travaux mais pourra également être amené, à terme, à gérer des marchés de service.
Activités principales : - Animer une équipe : apporter son expertise, faire monter en compétence les agents et favoriser la cohésion ; - Assurer la gestion administrative de la passation du contrat : publicité, rédaction des pièces administratives ; - Assurer l'ouverture des offres, organisation des éventuelles négociations, accompagnement dans la rédaction des rapports de présentation... - Assurer la gestion administrative de l’exécution du contrat : acte de sous-traitance, avenant, décisions du RPA… - Réaliser de la dématérialisation des procédures en recourant aux outils du domaine d'activité ; - Veiller à la qualité juridique des actes passés par la section en se tenant informé de l’évolution de la réglementation ; - Réaliser la procédure d’achats : garantir le suivi administratif des opérations, en terme calendaire et procédural.
Profil recherché
Vous disposez d’une première expérience ou de bonnes connaissances dans le domaine des achats.
Rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles et d'animation d'équipe.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiative
Compétences requises : - Maîtriser la règlementation liée à l’achat d’opération infrastructure ; - Connaître les principes et les règles nécessaires à bonne exécution financière des marchés publics ; - Maitriser de la règlementation et jurisprudence de la commande publique.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.