Le service d’infrastructure de la défense (SID) est le référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine. Au sein du service « pilotage et performance », la sous-direction « contrôle de gestion, performance, données », créée à l’été 2024, conçoit et déploie des outils de pilotage au cœur de la réorganisation.
Descriptif des missions
Elle est composée des bureaux : - «qualité et maîtrise des risques» (BQMR), qui pilote la démarche qualité (amélioration des processus), coordonne le contrôle interne (maîtrise des risques), organise les réponses aux questions parlementaires et rapports d’inspection, prépare les comités de gouvernance ; - «performance et valorisation de la donnée» (BPERF), qui documente, recueille et exploite les indicateurs de pilotage de la performance, est garant de la centralisation, de la qualité et de la valorisation des données, conduit les travaux de comptabilité analytique et de contrôle de gestion. Le poste de chef de BPERF est identifié comme l’un des 225 postes clés du service.
Les principales activités principales sont :
- Organiser en autonomie le travail de l’équipe: recruter, évaluer, donner du sens, fixer les objectifs, prioriser les tâches, décider, valoriser le travail, contrôler - Représenter le bureau et nouer des relations de confiance avec les interlocuteurs en interne (sous- directions métiers, notamment finances) et au sein du ministère (DGNUM, DAF, CIAI, MAP, DTIE,EMA…) - Animer le réseau des chargés du contrôle de gestion et des données au sein du SID - Contrôle de gestion : Produire, analyser et présenter des tableaux de bord d’indicateurs et des analyses thématiques - Comptabilité analytique : Produire, analyser et présenter la comptabilité analytique du service - Données : Cartographier, fiabiliser, valoriser (IA)
Profil recherché
Nous recherchons une personne ayant une expérience d'au moins 4 ans, de management. Vous serez en charge d'identifier les données stratégiques, de les valoriser mais aussi de déterminer et d'analyser les indicateurs pertinents pour le pilotage et de performance du service, une connaissance préalable des enjeux de l'immobilier ou de l'infrastructure serait un plus.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.