Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM), est responsable de la mission générale de modernisation de l’administration, elle concentre ses actions sur deux axes complémentaires, le numérique et le conseil interne. Elle suit et appuie la transformation du ministère. Dans ce cadre, elle définit, développe et conduit la politique ministérielle en matière de systèmes d’information d’administration et de gestion. Elle intensifie également son action en matière de données et d’intelligence artificielle qui représentent des leviers de transformation particulièrement pertinents.
La direction des systèmes d’information transverse (DSI-T) pilote la réalisation des projets informatiques et assure le maintien en condition opérationnelle et de sécurité des applications en production qui relèvent de son portefeuille.
Descriptif des missions
Le chef du Pôle Données contribuera à la montée en puissance du Centre de Services des Données et de l’IA d’Administration et de Gestion (CSDIA AG) concernant les zones fonctionnelles juridique, finances, achats, jeunesse, archives et ressources immobilières. Il mettra à disposition un écosystème technique et humain permettant de valoriser les données de ces métiers sur l’ensemble de leur cycle de vie (collecte, stockage, préparation, traitement, suppression/archivage), dans le cadre de cas d’usages données/IA.
Dans ce contexte, les principales missions seront :
Cadrer la dimension données des cas d’usage et en assurer la gestion technique : collecte et stockage des données, contrats d’interface, en phases d’idéation, de cadrage, d’industrialisation.
Apporter un appui en tant qu’expert des données au Responsable de Conduite de Projet du cas d’usage concernant son intégration dans les SI lors des phases de développement et d’industrialisation (conformité avec le cadre de cohérence technique, dossier d’architecture technique, préparation des environnements, contribution à la chaîne DevSecOps/MLOps).
Piloter les échanges, y compris techniques, avec le futur Commissariat Numérique de la Défense sur les sujets socle reliés à la plate-forme technique du CSDIA AG, suivre et historiser les accès aux données sur la plate-forme.
Fournir un avis sur les questions de sécurité en garantissant la sécurité et la confidentialité des données, en lien avec le Pôle Sécurité PASSI (Pôle Architecture et Sécurité SI) de la DSI-T.
Inscrire les cas d’usage en phase d’industrialisation dans la gouvernance des SIAG de la DSI-Transverse.·
Contribuer à l’animation des autres acteurs techniques concernés hors DTPM (DSI Immobilier, DSNJ, DMCA, DAF, CEDIA RH...).
Développer la gouvernance des données (catalogage, qualité, référentiels) en lien avec les administrateurs de données de zones fonctionnelles.
Profil recherché
Dplômé(e) d’une école d’ingénieur en informatique ou d’une formation universitaire de niveau bac + 5, vous avez une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la conduite de projets IT et dans l’ingénierie des données, dans un environnement matriciel. Habilitation secret défense requise.
Compétences pré requises :
Architectures techniques, outils de développement de solutions applicatives,
Ingénierie des données et certifications associées,
Interface avec les métiers,
Intérêt pour le management d’équipe.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.