Votre environnement Au sein du service des ressources humaines civiles (SRHC), le centre ministériel de gestion (CMG) d'Arcueil est notamment responsable du soutien RH des entités relevant de l'administration centrale et de la direction générale de l'armement du ministère des armées. Il gère environ 15 900 agents, en paye environ 15 600 et en forme tout autant.
Le bureau de la performance et du pilotage, d’une part définit et pilote la mise en œuvre du contrôle interne/qualité et du contrôle de gestion du CMG, d’autre part gère certains processus indemnitaires, celui relatif aux indus de rémunération, ainsi que le processus de départ à la retraite du personnel civil d’administration centrale.
Descriptif des missions
Missions et enjeux Vous pilotez le pôle en charge de l’organisation, de la mise en œuvre du contrôle interne (métiers et comptable) et de la maîtrise des risques propres aux activités du CMG. Vous avez pour mission de tenir à jour la cartographie des risques et le plan d’action de maîtrise des risques. Vous êtes également responsable du contrôle de gestion (mise en place et actualisation d’outils d’aide à l’évaluation de la performance par la création d’indicateurs pertinents), sous l’angle de la qualité du service rendu aux administrés et aux employeurs.
S’agissant d’un poste d’encadrement aux missions transversales à caractère stratégique important, vous êtes un manager expérimenté doté de fortes qualités relationnelles. Il est attendu de vous que vous soyez force de proposition pour amplifier le contrôle interne du CMG, appelé à devenir une fonction stratégique auprès du directeur.
Vous exercez notamment les activités suivantes :
Assurer le management et le pilotage des activités du pôle
Identifier, analyser et évaluer les risques et mettre à jour la cartographie des risques du CMG
Mettre en œuvre la démarche de contrôle interne (formalisation, modélisation des processus,….) et suivre le plan d’actions de maîtrise des risques
Piloter les actions de maîtrise et de sécurisation du processus paie
Contribuer à la démarche qualité du CMG. Notamment mettre en place les revues de processus, assister les responsables de processus
Piloter la mise en qualité des données sur le SIRH Alliance et autres SI utilisés par le CMG et effectuer les restitutions
Réaliser et formaliser le dispositif de reporting (tableaux de bord du SRHC et du CMG)
Perspectives métiers La grande transversalité du poste procure une expérience importante en matière de gestion RH et paie, de pratique du contrôle interne, d’appui à la performance et de travail en réseau.
Profil recherché
Expérience souhaitée
Expérience appréciée de l’utilisation du progiciel de gestion des ressources humaines SIRH et de la gestion de paie intégrée édité par HR Access.
Expérience de la mise en œuvre de la démarche de contrôle interne et de maîtrise des risques.
Pratique de l’encadrement et de l’organisation du travail d’une équipe.
Compétences recherchées
MAÎTRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTRÔLE INTERNE
DÉMARCHE PROCESSUS
INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
GESTION ADMINISTRATIVE RÉMUNÉRATION
UTILISATION D'UN SYSTÈME D'INFORMATION
ORGANISATION ET MÉTHODE
AUTONOMIE
ANALYSE
RIGUEUR
TRAVAIL EN ÉQUIPE
Formations possibles à la prise de poste
Formation au contrôle interne et à la maîtrise des risques
Formations managériales
Autres informations pratiques
Rythme de travail :horaires fixes, semaine de 38h/5j, télétravail possible (1-2j/semaine), 25j congés, 18j RTT
Transports : métro 4 Barbara ; RER B Laplace ; bus Vache Noire, Prieur de la Côte d’Or, Croix d’Arcueil, Jean Marin Naudin
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.