Description du service : Le service des ressources humaines civiles du Ministère des armées est un service à compétence nationale. Il décline et met en œuvre la politique de ressources humaines des 63 000 personnels civils du ministère des Armées et assure annuellement le recrutement de 4000 personnes dans une très grande variété de métiers. Il comprend une sous-direction de l’animation de la politique des ressources humaines civiles, qui assiste notamment le chef du Service des Ressources Humaines Civiles dans ses fonctions de responsable du budget dédié aux personnels civils (« BOP »). Le poste proposé relève du bureau des effectifs et de la masse salariale au sein de cette sous-direction, qui constitue une équipe de 20 personnes environ.
L’activité du service des ressources humaines civiles s’inscrit aujourd’hui dans un contexte à forts enjeux de besoins accrus en recrutement et de hausse des moyens du ministère des Armées
Descriptif des missions
Ce poste est ouvert aux agents contractuels et aux fonctionnaires par la voie du détachement ou de la mobilité. Il est coté 3 au RIFSEEP et il est assorti d'une NBI de 15 points et d'une indemnité temporaire de mobilité (ITM) de 10 000 euros pour 3 ans :
Au sein du bureau des effectifs et de la masse salariale (BEMS) rattaché à cette sous-direction et en qualité de chef du pôle pilotage de la masse salariale, vous serez appelé à :
Assurer le management de la section (7 personnes 1A – 5B- 1C) ;
Assurer les travaux de programmation pluriannuelle, annuelle et infra-annuelle des crédits de titre 2 nécessaires au BOP, en maîtriser la consommation par un suivi et une analyse mensuels des dépenses constatées ;
Améliorer les outils de suivi de la dépense (revue mensuelle des dépenses) et animer le réseau des interlocuteurs de l’exécution budgétaire ;
Coordonner les différents acteurs de la chaîne de programmation et de dépenses ;
Le pôle "pilotage des effectifs" du Bureau Effectifs Masse Salariale pour la détermination des sous-jacents en effectifs de la dépense ;
Le bureau des emplois et des compétences pour la détermination des politiques de rémunération (mesures catégorielles) ;
Le centre expert des ressources humaines civiles (ordonnateur secondaire et pilotage de la gestion) et les centres ministériels de gestion pour le recueil de la donnée de l’exécution. Le service de la politique RH (PRH5) de la DRH ministérielle qui fixe l’enveloppe générale ;
Conduire le contrôle interne budgétaire du BOP, en s'assurant de sa soutenabilité et de l'exacte imputation de ses dépenses ;
Conduire diverses études relatives aux ressources humaines civiles ;
Vous pourrez être amené à participer, suivant les besoins du service, aux autres activités du pôle et à l’amélioration des outils de suivi des effectifs.
Profil recherché
Profil recherché :
Vous êtes un cadre confirmé.
Vous avez idéalement un Bac +3/5 et disposez d’une expérience en management d’équipe et du travail en réseau.
Vous êtes reconnu pour votre esprit d’initiative, vos capacités de synthèse et d’argumentation et vous avez le goût de l’innovation.
Réactif, vous savez travailler dans des délais contraints.
Des connaissances générales en ressources humaines, G.P.E.C et règles statutaires de la fonction publique sont requises.
Le poste nécessite, outre l’utilisation du logiciel Chorus et d’un système d’information, la maîtrise des logiciels de bureautique et des outils d’analyse de données.
Process de recrutement
Merci de joindre un CV à votre candidature.
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.