Le Service Infrastructure de la Défense (SID) est l’opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère des Armées, qui représente 40% du Parc de l’Etat, ainsi que pour l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7 000 personnes en métropole et outre-mer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétence technique, administratif et juridique. L’Établissement d’Ile de France (ESID IdF), qui couvre la région Ile de France et une partie de la région Hauts de France recherche un chef section formation pour son bureau ressources humaines (BRH).
Descriptif des missions
Le titulaire du poste est chargé de coordonner la politique de formation du service, élaborée sous l’égide de la direction centrale du service d’infrastructure de la défense, sous l’autorité du chef du BRH. Il est en relation au niveau interne, avec les responsables de services et les personnels et au niveau externe, avec les organismes de formation. Il recense l’expression des besoins des services et des agents de l’établissement, les analyse et propose des priorités. Il élabore le plan de formation de l’établissement (civils et militaires). Il a un rôle de conseil professionnel auprès de la hiérarchie sur les orientations de formation et auprès des personnels sur leurs besoins. Il négocie pour le compte de la direction les stages de formation externe, fixe leur programmation et gère les crédits de formation de l’établissement. Il effectue les processus d’achat dans Chorus formulaire. Il réalise et tient à jour des tableaux de suivi de l’activité formation.
Activités principales :
Recueillir, mesurer les besoins de formations des personnels et exploiter les volets formation des CREP
Conseiller la hiérarchie sur les questions de formation compte-tenu du contexte de l’ESID IDF
Élaborer les projets de plan de formation annuels (métiers et classique)
Mettre en œuvre les actions de formation spécifiques aux personnels de l’ESID IDF
Renseigner les personnels sur les possibilités de formation au regard de leurs souhaits d’évolution professionnelle
Gérer un budget formation
Négocier l’achat de formations externes réaliser les demandes d’achat sur CHORUS formulaires
Traiter les formations réalisées par les formateurs internes
Conditions d’emploi :
Établissement multi-sites
Poste soumis à enquête administrative
Possibilité de télétravail après période d’adaptation, en accord avec la hiérarchie
Transport: RER A, tramway, bus lignes 4, 24, 27, TRAM T13 (arrêt Camp des Loges – 1 tram toutes les 10’)
Restaurant administratif sur place
Profil recherché
Diplômé(e) d’un Bac dans le domaine, vous maîtrisez les normes et les réglementations applicables au métier. Organisé(e), rigoureux(se) et dynamique, vous avez développé de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous êtes reconnu pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiatives.
Compétences requises :
Savoir établir et maintenir aisément des relations propices aux échanges et à la communication
Savoir appliquer les règles de gestion et d’administration
Maîtriser les logiciels de bureautique
Connaître les règles statutaires
Maîtriser les différents outils de recherche d’informations et capitaliser les connaissances
Connaître les cursus professionnels et de formation des différents métiers appliqués par les armées, directions et services. Savoir conseiller les agents, gestionnaires et managers.
Savoir prendre en compte les spécificités liées au métier et à l’environnement professionnel afin de réaliser les missions.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.