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Type de contrat CDD 3 ans renouvelable
Prise de fonction souhaitée 01/09/2024
Date limite de candidature -
Localisation Saint-Germain-en-Laye, 78, Yvelines, Île-de-France
Niveau d'études Niveau bac
Domaine professionnel Développement des ressources humaines
Niveau d'expérience Débutant (0 à 5 ans)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Dispositif de crèche
Restauration collective
Parking
RTT
Contraintes particulières d'exercice -

Chef section formation F/H

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Descriptif de l'organisation

Le Service Infrastructure de la Défense (SID) est l’opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère des Armées, qui représente 40% du Parc de l’Etat, ainsi que pour l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7 000 personnes en métropole et outre-mer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétence technique, administratif et juridique.
L’Établissement d’Ile de France (ESID IdF), qui couvre la région Ile de France et une partie de la région Hauts de France recherche un chef section formation pour son bureau ressources humaines (BRH).

Descriptif des missions

Le titulaire du poste est chargé de coordonner la politique de formation du service, élaborée sous l’égide de la direction centrale du service d’infrastructure de la défense, sous l’autorité du chef du BRH. Il est en relation au niveau interne, avec les responsables de services et les personnels et au niveau externe, avec les organismes de formation.
Il recense l’expression des besoins des services et des agents de l’établissement, les analyse et propose des priorités. Il élabore le plan de formation de l’établissement (civils et militaires). Il a un rôle de conseil professionnel auprès de la hiérarchie sur les orientations de formation et auprès des personnels sur leurs besoins.
Il négocie pour le compte de la direction les stages de formation externe, fixe leur programmation et gère les crédits de formation de l’établissement. Il effectue les processus d’achat dans Chorus formulaire.
Il réalise et tient à jour des tableaux de suivi de l’activité formation.

Activités principales :
  • Recueillir, mesurer les besoins de formations des personnels et exploiter les volets formation des CREP
  • Conseiller la hiérarchie sur les questions de formation compte-tenu du contexte de l’ESID IDF
  • Élaborer les projets de plan de formation annuels (métiers et classique)
  • Mettre en œuvre les actions de formation spécifiques aux personnels de l’ESID IDF
  • Renseigner les personnels sur les possibilités de formation au regard de leurs souhaits d’évolution professionnelle
  • Gérer un budget formation
  • Négocier l’achat de formations externes réaliser les demandes d’achat sur CHORUS formulaires
  • Traiter les formations réalisées par les formateurs internes

Conditions d’emploi :
  •  Établissement multi-sites 
  • Poste soumis à enquête administrative
  • Possibilité de télétravail après période d’adaptation, en accord avec la hiérarchie
  • Transport: RER A, tramway, bus lignes 4, 24, 27, TRAM T13 (arrêt Camp des Loges – 1 tram toutes les 10’)
  • Restaurant administratif sur place 

Profil recherché

Diplômé(e) d’un Bac dans le domaine, vous maîtrisez les normes et les réglementations applicables au métier.
Organisé(e), rigoureux(se) et dynamique, vous avez développé de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.
Vous êtes reconnu pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiatives.

Compétences requises :
  • Savoir établir et maintenir aisément des relations propices aux échanges et à la communication
  • Savoir appliquer les règles de gestion et d’administration
  • Maîtriser les logiciels de bureautique
  • Connaître les règles statutaires
  • Maîtriser les différents outils de recherche d’informations et capitaliser les connaissances
  • Connaître les cursus professionnels et de formation des différents métiers appliqués par les armées, directions et services. Savoir conseiller les agents, gestionnaires et managers.
  •  Savoir prendre en compte les spécificités liées au métier et à l’environnement professionnel afin de réaliser les missions.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  •  Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.