Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI ! Le Service d’infrastructure du ministère de la défense (SID) est chargé d’assurer le soutien de l’infrastructure et du domaine immobilier des armées. L’Unité de soutien de l’infrastructure de la défense (USID) de Cherbourg a pour mission de soutenir l’ensemble de l’infrastructure de la base de défense de Cherbourg.
Descriptif des missions
Composée de 5 sections : Assistance au commandement, Gestion du patrimoine, Ingénierie de la maintenance industrielle, Ingénierie de la maintenance du bâtiment, Régie infrastructure, l'agent est affecté à la Section assistance au commandement, au sein de la Cellule travaux et assure la conduite d’opérations sur les infrastructures à caractère nucléaire, en maîtrise d’œuvre interne ou externe. Il connait le référentiel de sûreté des installations de soutien à terre des zones nucléaires et coordonne l’application des procédures et processus de traçabilité et de suivi associés pendant toutes les phases de ses opérations. Il doit être en mesure de présenter les synthèses de ses opérations, en décrivant les travaux prévus, leurs méthodologies d’exécution, les contrôles associés et les livrables consécutifs. En fin d’opération, il s’assure de la complétude et de la justesse des livrables remis, et pilote l’acquisition des autorisations de mise en service et la bonne prise en compte des exigences de maintenance. Activités principales : - Assurer la définition puis la conduite de projets dans le domaine de l'infrastructure jusqu’à la livraison des ouvrages, en effectuant un suivi financier - Conduire, contrôler et réceptionner les prestations et travaux en respectant les procédures en vigueur, et dans le respect de l’arrêté IANID - S’approprier le référentiel de sûreté existant, en lien avec le périmètre d’intervention du SID - Être en charge des études relatives à la conception d’ouvrages, aux calculs de fiabilité, à l'établissement de pièces constitutives des dossiers de sûreté des installations nucléaires ou des ouvrages associés - Initier et suivre une démarche de sûreté adaptée aux projets du ressort du SID - Piloter l’assistance à maitrise d'ouvrage sécurité nucléaire (AMO SN) en vue de passer les jalons d’approbation des phases SN des opérations - Participer aux réunions avec les états-majors, directions, commandements et acteurs de la fonction infrastructure
Profil recherché
Vous disposez d'une expérience professionnelle dans la conduite d'opérations des infrastructures garantissant une certaine autonomie et méthodologie. Organisé(e), faisant preuve d'initiative et rigoureux(se), vous avez développé de bonnes qualités relationnelles. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service et votre autonomie.
Compétences requises : - Maîtriser les règles de réalisation d'une opération d'infra - Maîtriser les règles du génie civil - Maîtriser les techniques du bâtiment - Maîtriser la conduite d'un projet - Connaître les règles du marché public de travaux - Connaître l'intégration de la démarche de sécurité nucléaire à la conduite de projet (investissement ou MCO) infra - Assurer l'exploitation d'une installation nucléaire en environnement naval - S'approprier la culture de sûreté et ses principales déclinaisons en phase d'exploitation - Mettre en oeuvre la réglementation de sûreté relative à l'exploitation nucléaire - Etre autonome
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.