La DGNUM, directement rattachée au ministre des armées, lui propose la politique ministérielle en matière de SIC et de numérique, et en organise la gouvernance. En particulier, dotée d’une autorité fonctionnelle sur la chaine ministérielle des fréquences, la DGNUM est plus précisément chargée de gouverner l’ensemble des fonctions de cette chaine.
Rattaché au bureau gouvernance des fréquences, au sein d’une équipe soudée de 4 experts, le titulaire représente le ministère des armées au sein de plusieurs instances d’évolution des réglementations nationales, européennes et internationales.
A ce titre, expert du règlement des radiocommunications internationales, il prépare et participe aux cycles de réunions du domaine fréquences sous l’égide de l’UIT-R, de la CEPT, de l’OTAN et de l’ANFR. Maitrisant parfaitement l’anglais oral/écrit (souhaitable une langue supplémentaire parmi chinois/russe), il rédige les études, en présente les développements et en négocie les applications dans un environnement international civil et militaire fortement concurrentiel, tant en présentiel qu’en web-meetings.
Au titre de la gouvernance, il oriente et conseille les officiers et directeurs de programmes/d‘opérations d’armement en phase d’achat ou de conception en matière d’accès au spectre et de modulations, selon les usages prévus en France et à l’étranger, en temps de paix, d’entrainement, de crise ou d’opérations.
Expérience en travaux internationaux et européens dans le domaine des fréquences avec une très bonne connaissance du règlement des radiocommunications et des procédures associées. Une bonne connaissance de l’Agence nationale des fréquences est souhaitable. Un agrément d’accès aux informations classifiées Confidentiel Défense sera exigé.