Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
Dans le cadre de la maîtrise de son patrimoine militaire, le Service d’Infrastructure doit estimer l’état des pollutions résiduelles pyrotechniques des infrastructures de la défense. Basé sur une des entités du périmètre du SID Sud-est en fonction des sites zones d'études, le candidat bénéficiera d'un contrat armée-jeunesse d'une durée de 3 mois et aura à conduire des recherches sur le patrimoine technique et militaire.
Profil recherché
Ces recherches s'appuieront sur des recherches documentaires disponibles en source ouverte afin d'apporter une aide à l'analyse en vue d'identifier les éventuels risques de pollution pyrotechnique résiduelle. Ces recherches documentaires seront axées en particulier sur les périodes de l'occupation italienne ou allemande durant la seconde guerre mondiale dans le périmètre des zones sud-est de la France. Des déplacements seront à prévoir au sein des services d'archives en France, au Centre Camille Jullian mais également sur des sites de la défense. La connaissance d'une langue étrangère est souhaité pour exploitation documentaire. profil souhaité : historiens, histoire environnementale ou industrielle ou géographe, environnement
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.