Le projet Supériorité Informationnelle dans la Guerre navALe porte la transformation données-centrée de la Marine. Cette transformation doit permettre de créer les conditions favorables pour que la Marine puisse opérer aux côtés de ses alliés et face à des compétiteurs qui ont d’ores et déjà pris la pleine mesure de la valeur des données. Ce projet itératif dotera la Marine de moyens techniques, organisationnels et humains répondant aux besoins de l’ensemble des métiers pour analyser et exploiter leurs données en métropole, au sein d’une force maritime constituée et dans nos outremers.
Perspectives métiers A la fin du contrat de projet, possibilité de CDD ou CDI au sein de la Marine, en DIRISI, à la DGNUM ou dans les services NUM étatiques.
Descriptif des missions
Le projet SIGNAL se déroule en deux phases :
2024 – 2030 : phase active de la transformation avec la mise en place d’une organisation data centrée de la Marine apte à s’adapter aux futures évolutions technologiques, la bascule de l’environnement numérique de la Marine vers le cloud, la définition des processus liés à la gouvernance et à la sécurisation des données ainsi que la structuration de la chaîne DEVOPS de la Marine. Elle adresse également les questions liées à la formation du personnel et à l’évolution du métier ;
2030 – 2035 : phase de stabilisation et consolidation de ce nouveau modèle apte à prendre en compte les évolutions technologiques futures.
Description précise des résultats attendus
Pour le périmètre, il s’agira de décliner opérationnellement la stratégie définie par l’Etat-Major et d’assurer la cohérence de l’ensemble au travers des différents travaux portés par l’équipe de projet SIGNAL et les bureaux de l’Etat-Major de la Force d’Action navale (notamment le bureau « compétences »). -
Parmi les jalons essentiels attendus : la mise en place de l’organisation Data-Centrée, la mise en cohérence de la stratégie de gouvernance, la gestion de projet relative à la structuration et la sécurisation des données, l’alignement avec la chaine DevOps de la Marine et l’accompagnement des SI legacy vers l’infra-cloud.
Activités principales: Participer aux chantiers du projet SIGNAL pour garantir l’alignement des parties-prenantes dans une logique de cohérence et d’efficience. Décliner l’organisation data-centrée Décliner les directives de l’EMM sur la gouvernance, la sécurisation, le transfert de responsabilité, la structuration des données Acculturer les marins de son périmètre à la donnée Accompagner la bascule des SI legacy vers l’infra cloud Intégrer la force d’action navale dans la chaîne DEVOPS de la Marine Piloter la transformation data centrée de la force
Activité annexe: Veille technologique - état de l'art
Profil recherché
Formation académique souhaitée / Diplôme(s) demandé(s) DESS/ M2 en informatique, gestion de projets. Ecole de commerce avec une coloration technologique. Une certification Agile type Scrum, Kanban ou SAFE est un réel plus. Expérience professionnelle souhaitée Change management dans un environnement Technologique Approche holistique de la conduite de projet, intégrant possiblement la communication et la dimension RH Idéalement, expérience en Move2Cloud, numérisation des process métiers ou Data & Intelligence Artificielle
Spécificités du poste Mission multi sites (Brest et Toulon) avec des déplacement ponctuels (2 à 3 /ans) Habilitation SECRET nécessaire Déplacements vers Paris (à la journée) possibles (1/mois max) Télétravail possible (1j/semaine)
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.