Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD
Début du contrat 01/07/2024
Localisation Toulon, 83, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Expertise et support en systèmes d'information
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans)
Rémunération Selon grille DINUM mensuel net
Selon grille DINUM annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
Parking
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles
Télétravail Non

CONTRAT DE PROJET-CHEF DE PROJET SI/PLATEFORME MANAGEMENTDONNEES F/H

Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. 

Le projet SIGNAL (Supériorité Informationnelle dans la Guerre navALe) porte la transformation données-centrée de la Marine. Cette transformation doit permettre de créer les conditions favorables pour que la Marine puisse opérer aux côtés de ses alliés et face à des compétiteurs qui ont d’ores et déjà pris la pleine mesure de la valeur des données. Ce projet itératif dotera la Marine de moyens techniques, organisationnels et humains répondant aux besoins de l’ensemble des métiers pour analyser et exploiter leurs données en métropole, au sein d’une force maritime constituée et dans nos outremers.  

Descriptif des missions

Le projet SIGNAL se déroule en deux phases : -2024-2030 : phase active de la transformation avec la mise en place d’une organisation data centrée de la Marine apte à s’adapter aux futures évolutions technologiques, la bascule de l’environnement numérique de la Marine vers le cloud, la définition des processus liés à la gouvernance et à la sécurisation des données ainsi que la structuration de la chaîne DEVOPS de la Marine. Elle adresse également les questions liées à la formation du personnel et à l’évolution des métiers (technologies de l’information, gestion et gouvernance de la donnée, nouvelle approche « donnée-centrée » de l’expertise métier) ;-2030-2035 : phase de stabilisation et consolidation de ce nouveau modèle apte à prendre en compte les évolutions technologiques futures.

Description précise des résultats attendus
Dans le cadre du projet SIGNAL, le chef de projet « plateforme de management des données » est un architecte des données qui apporte son expertise technique sur l’identification et la caractérisation de données pertinentes pour :
- mettre en place au sein des autorités organiques et des états-majors opérationnels une structure de management de la donnée permettant à chaque cellule d’accéder aux informations dont elle a besoin pour décider : cartographie des données, constitution d’un référentiel de données à valeur ajoutée, identification des solutions techniques adaptées, mise en place des solutions techniques associées.
- contribuer à la définition et au développement de plateformes spécifiques dédiées au traitement de ces données ; -       contribuer au pilotage des premiers projets « donnée-centrés » majeurs de l’entité.

HABILITATION TRÈS SECRET

Profil recherché

Activités détaillées de la mission (définition des tâches et livrables)

-
Mise en place d’une structure de management des données complète et pérenne (c’est-à-dire prenant en compte le caractère fortement évolutif du domaine numérique)  (2030)
- Cartographie des données -  Construire et maintenir le référentiel des données de l’entitéAssurer le pilotage technique du cycle de vie des données de référence (2026)
- Recueil du besoin en solution de traitement et d’exploitation des données - conduire la réflexion sur la valorisation des données - Faire le tour de chaque cellule pour comprendre les différents processus et recueillir le besoin (Durée du projet)
- Identifier les solutions existantes et/ou piloter les projets de réalisation des solutions (Solutions numériques) (2028)
- Déployer les solutions et accompagner le personnel (2030)

Process de recrutement

Le projet SIGNAL est piloté par le CODIR SIGNAL sous la présidence du major général de la Marine. A ce titre, il s’attache à suivre le bon avancement du projet, à valider la fin d’une action et à les reprogrammer si besoin. Il se réunit tous les 6 mois. Le titulaire du poste présentera l’avancée des travaux pour son périmètre de responsabilité à cette occasion. 

Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).