Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Inséré au sein de l’EMOT (Etat-major opérationnel Terre) à Paris (Balard), le candidat rejoindra le G35TN, bureau chargé de la planification et du suivi des opérations sur le territoire national (métropole et outre-mer) auxquelles l’armée de Terre contribue (luttes anti-terroriste, contre les feux de forêts, contre l'immigration clandestine, orpaillage illégal et autres opérations comme la gestion de crises outre-mer, catastrophes naturelles, protection du Centre spatial guyanais).
Descriptif des missions
Les contrats armées jeunesse (CAJ) sont des contrats à durée déterminée de 3 mois maximum qui sont destinés aux jeunes de moins de 30 ans et dont vous ne pouvez bénéficier qu'une fois au cours de votre carrière. Ce contrat pourra être complété par un stage d'un mois si nécessaire. Endossant un rôle d’officier traitant, le candidat se verra confier diverses tâches adaptées à son niveau de compétence : - participer à la production quotidienne et hebdomadaire du bureau (synthèses des CR d’opérations, points de situation sur les travaux en cours…) ; - suivi quotidien de la situation des forces engagées sur le territoire national (métropole et outre-mer) ; - suivi de dossier et interaction avec divers interlocuteurs extérieurs (état-major interarmées du territoire national, centre de planification et de conduite des opérations, commandement des forces opérationnelles terrestres…) ; - participer aux travaux de planification des opérations et de génération de forces ; - participer aux réflexions sur l’emploi de l’armée de Terre sur le territoire national.
Profil recherché
Avoir moins de 30 ans au 1er jour du contrat Être titulaire d'une licence ou d'un niveau BAC + 3lors de la constitution du dossier Être affilié à la sécurité sociale française Avoir une bonne connaissance de l’organisation et des grands enjeux des Armées en général, et de l’armée de Terre en particulier ; Être âgé de moins de 30 ans au 1er jour du contrat ;Ne pas être scolarisé dans une école militaire. Avoir une bonne connaissance de l’organisation et des grands enjeux des Armées en général, et de l’armée de Terre en particulier ;
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.