Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 3 ans renouvelable
Prise de fonction souhaitée 01/09/2024
Localisation Bruz, 35, Ille-et-Vilaine, Bretagne
Niveau d'études Bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Administration de systèmes d'information
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
Parking
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles
Contraintes particulières d'exercice -

Manager API F/H

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Descriptif de l'organisation

La Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) est l’opérateur unique des systèmes d’information et de communication (SIC) du ministère des armées. 
Le CASID (centre d’appui au Système d’information de la Défense), dépendant du Service Projets de la DIRISI, est rattaché fonctionnellement à la DGNUM. 
Rejoignez l’équipe API Management ! L’API Management est au cœur de la transformation numérique du ministère des Armées. Au travers de la politique générale sur les échanges inter-applicatifs, elle contribue à la modernisation de ses systèmes d’informations ainsi qu’à l’ouverture de la donnée au sein du MinArm.

Descriptif des missions

Le Bureau d’Exploitation Fonctionnelle et Soutien (BEFS) du SAND recherche un Manager API afin d’accompagner les directions d’applications et de projets dans l’utilisation des plateformes du Ministère (acculturation, administration fonctionnelle, industrialisation, conception, suivi de la qualité, documentation des cas d’usage, etc.). Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à :

  • exploiter fonctionnellement les plateformes d’exposition et de médiation (PEM ) basées sur la solution WSO2).
  • participer à l'acculturation des différentes directions en guidant les équipes projets autour de l'adoption des bonnes pratiques de conception ;
  • garantir la conformité des contrats d’interface des fournisseurs d’API en s’assurant du respect des standards et bonnes pratiques ;
  • participer à l’amélioration des processus pour répondre à l’évolution des technologies et des politiques SI ;
  • accompagner les utilisateurs dans leur phase d’enrôlement ainsi que dans la résolution de leurs problématiques d’intégration ;
  • capitaliser et remonter les besoins tant fonctionnels que techniques des utilisateurs pour l’amélioration du produit et du service ;
  • assurer une veille technologique constante afin d’identifier et d’appréhender les solutions innovantes dans l'objectif de faire évoluer le service ;
  • participer à la rédaction du corpus documentaire, des standards et guides de conception du Ministère.

Vous évoluerez avec des équipes inter fonctionnelles, notamment des développeurs, des architectes, des responsables projets et des équipes d'exploitation, afin de garantir une utilisation efficace et sécurisée des plateformes API dans l'ensemble de l'organisation.

Profil recherché

Titulaire d’une formation supérieure (bac+3 à bac+5), avec une expérience d’au moins 5 ans dans le développement et/ou l’intégration d’API, vous disposez de connaissances approfondies du domaine de l’API Management, des principes RESTful et des normes OpenAPI. La connaissance d’une solution d’API Management (WSO2, Apigee, Axway, etc.) sera très appréciée.
Vous avez également une appétence pour les approches Agile, ApiFirst et ApiOps ainsi que l'industrialisation et l'automatisation. Une expérience sur un langage de programmation (Java, Python) ainsi que sur des outils DevOps (Ansible, Gitlab) est souhaitée. Votre esprit d'initiative, votre curiosité, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe et du service sont indispensables à l’exercice de ces missions.
Formation complémentaire à l’administration fonctionnelle de la plate-forme d’exposition et de médiation du MinArm.
Formations techniques complémentaires WSO2, API REST, ANSIBLE, GitLab selon le profil du candidat.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.

Référence : 0AJB000805