Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 3 ans renouvelable
Prise de fonction souhaitée 01/02/2025
Date limite de candidature -
Localisation Paris, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Bac + 5 ( MASTER - DEA - DESS - ING) ou équivalent
Domaine professionnel Systèmes d'information
Niveau d'expérience Débutant (0 à 5 ans)
Rémunération Selon grille DINUM mensuel net
Selon grille DINUM annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles
Contraintes particulières d'exercice -

DATA SCIENTIST F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) créée au 1er janvier 2020 est une direction d’administration centrale ministérielle dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique.
Le Centre d’expertise de données et d'intelligence artificielle (CEDIA) est chargé de  répondre aux exigences croissantes en matière d’exploitation des données et de développement d’outils IA à l’échelle du SGA. 
Le Data scientist intègrera l'équipe du CEDIA chargée de définir et de piloter la mise en œuvre des outils d’analyse, de traitement et de croisement des données massives. Il apporte une expertise scientifique en matière de modélisation et d’IA et identifie les cas d’usage utiles à la valorisation de la donnée d’intérêt militaire et administrative. 

Descriptif des missions

Spécialiste des méthodes de valorisation et de capitalisation des données structurées et non structurées, le Data scientist identifie des axes d’innovation en relation avec les équipes opérationnelles, définit les besoins, explore les données et propose des solutions pour mieux les exploiter. Il est force de proposition sur la conception et l’implémentation de systèmes distribués de traitements et de stockage de données massives. Familier d’un large champ de thématiques, des architectures d’intégration continues aux bases données distribuées, à la conteneurisation et au passage à l’échelle de micro-services, il évalue des technologies dans le domaine du big data et de l'intelligence artificielle. Il anime la relation avec les entités pour lesquelles il développe des solutions.

Vous aurez la responsabilité de : 
  • Aider les opérationnels à exprimer leur besoin fonctionnel et leur proposer des axes de collaboration 
  • Proposer des sources, traitements, et croisements de données innovants et utiles aux opérateurs
  • Identifier, redresser et intégrer les données pertinentes dans l’infrastructure Big Data du ministère 
  • Concevoir, implémenter, optimiser et documenter des algorithmes tirant partie de ces données et développer des applications et des connecteurs à livrer aux opérationnels
  • Alimenter les programmes et les projets au profit des armées, directions et services
  •  Proposer et mettre en œuvre des solutions techniques visant à structurer, capitaliser, et partager les données au sein des armées, directions et services.

Profil recherché

Ingénieur diplômé d’une école spécialisée ou mastère en data science et intelligence artificielle, vous justifiez de 2 à 5 ans d’expérience sur un poste similaire.
Vous êtes doté de solides compétences techniques autour de Python et packages adaptés, Docker, Git, Data mining, Big Data, intelligence artificielle.
Vous avez également de très bonnes capacités interpersonnelles et de communication dans le travail quotidien.
Habilitation secret défense requise.

Process de recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels. Nous vous invitons à adresser un cv et une lettre de motivation à : sga-dtpm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations. 
Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le manager et les responsables RH & recrutement. 
Afin de lutter contre toutes les discriminations, le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».