Le service d’infrastructure de la défense (SID) est le référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine. Rattaché au secrétariat général pour l’administration, il est doté d’un réseau sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’étranger. Au sein de la Direction centrale du SID (DCSID) et sous la direction du service "Investissements", la sous-direction des investissements infrastructure pilote la réalisation des opérations conventionnelles. Au sein d’un des segments Air, Mer, Terre, Santé ou directions et services interarmées, le titulaire du poste assure le pilotage au niveau central des opérations et projets/programmes d’infrastructure au profit de 1 à 3 ADS dont il est l’interlocuteur privilégié.
Descriptif des missions
Le directeur de projet/programme d’infrastructure (DP) est responsable, devant le directeur central, de la maîtrise du triptyque coûts-délais-performance de ses projets/programmes. Cela se traduit par le suivi physique et financier, l’analyse de leur déroulement, la préparation et la participation aux comités et instances de pilotage, la rédaction de directives de conduite vers les ESID et DID qui en assurent l’exécution, et par le contrôle de leur prise en compte. Il peut être amené à présenter directement les dossiers au directeur central du SID et autres hautes autorités du MINARM jusqu'au ministre lors des comités ministériels d’investissement (CMI).
Les missions principales sont :
- Apporter une assistance aux 1 à 3 armées, directions et services en matière d’expression de besoin, de programmation financière (travaux d’A2PM) et de suivi des opérations et projets d’infrastructure. - Piloter, tout au long de l’année, la réalisation, par les établissements de production, des opérations et des projets/programmes d’infrastructure des 1 à 3 armées, directions et services confiés. - Proposer, en lien avec les ADS et les établissements de productions, des ajustements pour la réalisation des opérations et des projets/programmes. - Fournir périodiquement à la sous-direction synthèse finances (SDFP) les éléments nécessaires à l’élaboration des différentes synthèses financières et indicateurs. - Préparer et analyser les exercices de gestion financière prévisionnelle, en liaison avec les établissements production. - Tenir à jour les indicateurs ministériels relatif aux opérations d’infrastructures suivies. - Assurer, dans le cadre des projets/programmes d’infrastructure, la bonne coordination de la réalisation des opérations concourantes portées par d’autres ADS
Profil recherché
Nous recherchons une personne ayant une expérience d'ingénieurie ou l'équivalent., en gestion de projets dans le domaine de la conduite d'opérations d'infrastructure (ex assistance à maîtrise d'ouvrage). Une connaissance des outils et des logiciels tels que COSI
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.