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Type de contrat CDD Entre 1 et 3 mois
Prise de fonction souhaitée Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Aucun diplôme nécessaire
Domaine professionnel ARCHIVES ET PATRIMOINES
Niveau d'expérience Débutant (0 à 5 ans)
Rémunération 1440€ - 1460€ mensuel net
21,6k€ - 21,9k€ annuel brut (selon expérience)
Télétravail Non
Avantages liés au poste Dispositif de crèche
Restauration collective
Possibilité d'hébergement
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles

Etudes des archives F/H

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Descriptif de l'organisation

La direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des armées a lancé un inventaire des sépultures françaises et allemandes de la guerre de 1870/1871 sur le territoire français. Ce travail d’inventaire suppose une exploitation des archives sur le sujet afin de mieux connaitre l’état du patrimoine funéraire et être ne capacité de le localiser avant vérification sur site. 

Descriptif des missions

Sous la responsabilité du chef du pôle « Mémoire de pierre », le (la) vacataire sera chargé(e) de participer à l’exploitation et la numérisation d’archives liées à la guerre franco-allemande de 1870/1871. Il (elle) devra dépouiller les archives recensées aux Archives nationales ou aux Archives diplomatiques, en lien avec les sépultures militaires françaises ou allemandes décédés lors de la guerre de 1870/1871 et présentes sur le territoire national dans le cadre de l’inventaire général lancé par le BPLM en 2023. Il (elle) numérisera chaque archive et devra renseigner un tableau de suivi. Des compétences informatiques de maîtrise d’Excel et du classement informatique de dossiers sera appréciée afin de créer un tableau avec des liens renvoyant aux documents numérisés. Création d’un dossier général sur les archives numérisées avec une arborescence par département, par commune et, si besoin, par site ou cimetière, qui viendra soutenir le tableau d’inventaire. Par la suite, des institutions partenaires vérifieront si elles existent toujours aujourd’hui.

Profil recherché

Titulaire d'une licence (licence d’histoire), Master (master histoire, management des organisations et des manifestations culturelles, etc) ou parcours d’archiviste.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.