Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
Au sein de la Marine nationale, l'état-major de la force de l'aéronautique navale (ALAVIA) est placé sous le commandement d'un officier général de marine, basé à Toulon, qui est responsable de l'administration, de l'entraînement et de la mise en condition opérationnelle de ses éléments. Vous êtes affecté au sein de la section « Data » du bureau « Gouvernance Métier » de la division « Données – Performance Opérationnelle (DPO) », et remplissez les fonctions d’expert en modélisation de données (« Data Modeler »).
À ce titre, vous êtes chargé de la normalisation et la modélisation des produits de données (data product), la cartographie et la traçabilité (linéage) des données. Vous travaillez avec les référents métier pour comprendre les besoins métier, avec les data stewards des unités rattachées pour normaliser leur production, avec le centre support de la donnée de la Marine pour produire, cartographier et cataloguer les data products. Vous conseillez les chefs de projet pour exploiter la donnée. Vous travaillez avec l'ensemble des bureaux des divisions de l'état-major et des unités de l'aéronautique navale.
Vos activités principales: - analyse et définition des besoins en données - cadrage du recueil et de prétraitement des données effectué par les data stewards des centres d'expertise - production et référencent de data products affinés - assistance aux chefs de projets pour l'exploitation des données
Vos activités annexes: - suivi du cadre normatif relatif à la donnée - conseil au commandement - formations ponctuelles au personnel traitant de la donnée
Spécificités du poste: Habilitation SECRET
Formations associées à la prise de poste: Dans le cadre de la formation continue
Profil recherché
Expérience professionnelle souhaitée: Expérience dans le domaine de la gestion des données
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.