Spécialiste des infrastructures militaires stratégiques dédiées à la dissuasion ou aux sous-marins nucléaires d'attaque ou au porte-avions, le service d’infrastructure de la défense (SID) garantit, en tant qu’autorité de conception, la conformité aux exigences en matière de sécurité nucléaire les installations dont il a la charge, à leurs différentes phases de vie (conception, exploitation, démantèlement). Au sein de l’équipe du sous-directeur des affaires nucléaires, le centre référent « Infrastructure nucléaire » assure la mise en œuvre d’une assistance méthodologique vers les ESID et USID nécessaires à l'acquisition et au maintien de la sûreté nucléaire aux différents stades/étapes du cycle de vie des infrastructures à caractère nucléaire (de la conception au démantèlement). Il assure également la capitalisation du retour d’expérience (RETEX) à ces différents stades et l’animation du réseau dans son domaine.
Descriptif des missions
Maîtrisant les domaines techniques et organisationnel des infrastructures nucléaires, le titulaire du poste participe à la mise en place de la doctrine du SID dans ce périmètre. Il apporte conseil et assistance à l’ensemble du réseau SID dans le domaine de la sûreté nucléaire. Il pilote le processus de RETEX et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des experts de haut niveau parties prenantes des projets (autorité de sûreté nucléaire défense, DGA, CEA, marine nationale, armée de l'air et de l'espace, réseau SID...). Les missions s'articulent comme suit : - Déployer et mettre en œuvre les outils de capitalisation et de gestion du RETEX aux différents stades de vie des infrastructures nucléaires; - Prendre une part active dans l’animation du réseau des acteurs du domaine nucléaire en poste dans les établissements de service d'infrastructure (ESID) et unité de soutien (USID); - Représenter le SID dans les commissions d’analyse du retour d’expérience (RETEX); - Apporter conseil et assistance aux équipes en charge de produire les dossiers de sûreté nucléaire en ESID et USID; - Assurer des missions d’expertise dans le domaine de la sûreté nucléaire; - Rédiger des guides méthodologiques relatifs à l’acquisition et au maintien de la sûreté pour les infrastructures à caractère nucléaire du ministère; - Conduire différentes missions techniques et piloter des projets transverses dans le domaine de la sûreté nucléaire.
Poste soumis à habilitation
Profil recherché
Formation supérieure de type école d’ingénieur généraliste, en génie civil/BTP ou en installations industrielles est requis. Une expérience dans le milieu nucléaire ou dans l’infrastructure nucléaire, en conduite d’opération ou ingénierie est requise. Poste ouvrant à moyen terme de larges perspectives d’évolution tant dans la gestion des projets complexes que dans le domaine de la sûreté nucléaire. Posséder une solide expertise liée à l'intégration des enjeux de la dissuasion et des principes fondamentaux de la sécurité nucléaire dans les différents processus infrastructure.
Process de recrutement
CV et lettre de motivation à transmettre à : benoit.lavinaud@intradef.gouv.fr (en copie: dcsid-srhal.recrutement.fct@intradef.gouv.fr)
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.