Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 3 ans renouvelable
Prise de fonction souhaitée 29/06/2026
Date limite de candidature -
Localisation
Niveau d'études Bac + 5 ( MASTER - DEA - DESS - ING) ou équivalent
Domaine professionnel CANDIDATURE SPONTANÉE
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles
Contraintes particulières d'exercice Habilitation particulière (voir descriptif de l'offre)

EXPERT IA TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES TAL/NLP F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) est dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique, dans le cadre de la mission générale de modernisation relevant du secrétaire général pour l’administration.

Descriptif des missions


Le centre d’expertise données et intelligence artificielle (CEDIA), placé au sein de la Mission d’Aide au Pilotage (MAP) de la DTPM, est chargé de contribuer au domaine de l’intelligence artificielle organique de défense plus précisément le périmètre administration et soutien. Il est un des acteurs clé du domaine IA au sein du ministère.

L’Expert IA dans le domaine du traitement automatique des langues (TAL/NLP) intègrera une équipe chargée de définir et de piloter la mise en œuvre des outils d’analyse, de traitement et de croisement des données massives. Il apporte une expertise scientifique en matière de modélisation et d’IA et identifie les cas d’usage utiles à la valorisation de la donnée d’intérêt militaire et administrative. Vos principales missions seront de :
  • Effectuer une veille permanente des avancées technologiques civiles en IA appliquée à planification ou l’optimisation à grande échelle

  • Collaborer avec les différentes entités et experts métier du Ministère et du monde de la recherche pour identifier les applications pertinentes répondant aux besoins opérationnels ;

  • Développer, adapter, expérimenter et évaluer des modèles d’IA pour le traitement automatique des langues (TAL/NLP) et en lien avec des applications multimodales ;

  • Evaluer la qualité et la performance des modèles y compris par la mise en place de cadres évaluatifs prenant en compte le besoin métier et la fonction opérationnelle ;

  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de développement logiciel pour l’intégration et le déploiement des modèles dans les applications et systèmes étatiques.

  • Contribuer à renforcer les compétences et les connaissances de l'équipe dans le domaine de l'IA et du traitement automatique des langues (TAL/NLP)

Profil recherché


Titulaire d’un master 2 ou d’un doctorat dans le domaine, vous disposez de compétences solides en ML/DL parmi les sujets suivants : apprentissage profond, apprentissage statistique et symbolique, statistiques et traitement du signal, méthodologie d’évaluation de l’IA (confiance, certifiabilité, vulnérabilités), sûreté des systèmes d’IA/NLP. 
Vous maîtrisez les langages et les bibliothèques comme python, PyTorch et TensorFlow et les fondamentaux de la science des données. Une expérience en R&D est un plus.

Le poste s’inscrivant dans la montée en puissance de l’activité au profit du ministère des armées, vous savez faire preuve d’autonomie, aimez le travail d’équipe, êtes curieux et savez communiquer pour capter les besoins et expliquer les solutions à des experts d’autres domaines métiers.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  •  Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.