Descriptif de l'organisation
La direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) a en charge les politiques du ministère des armées dans les domaines de l’aménagement des territoires, l’immobilier, l’environnement, le développement durable ainsi que le logement. Le ministère des armées est le plus important occupant du domaine public de l’État. La DTIE mène notamment des actions transversales en liaison avec l’ensemble des autres départements ministériels concernés, les états-majors, directions et services au niveau national comme dans les territoires touchant à l’immobilier, la domanialité, l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement et l’économie des territoires, à l’impact territorial du plan de stationnement des forces, au logement, à la transition écologique et énergétique.
Descriptif des missions
Au sein de la direction de la DTIE, le bureau des ressources humaines met en œuvre les directives, les travaux de gestion des ressources humaines, assure le suivi des effectifs (448 ETPE) et le recrutement des personnels, dans un contexte de réorganisation et de rénovation des métiers. L’expert métiers et compétences est rattaché directement au chef du bureau des ressources humaines dans la mise en place d’outils de performance de la GRH et de gestion prévisionnelle des effectifs. Il sera, au premier chef, chargé de seconder le chef du bureau des ressources humaines dans le cadre de la feuille de route interministérielle de rénovation de la filière professionnelle des métiers de l'immobilier, un chantier stratégique et structurant pour assurer les missions de la direction (visibilité, attractivité, fidélisation, performance). Chargé d'un diagnostic de l'existant et de l'évaluation des besoins "Métiers", vous serez chargé d'établir un plan d'actions de la rénovation des métiers relevant de la filière immobilière dans le cadre du référentiel des emplois ministériels (REM). Vous serez appelé à piloter avec le chef du bureau, la direction de la DTIE, et les acteurs concernés, des propositions de transformations de la filière et des compétences associées. Vous piloterez un programme d'accès aux formations à haute valeur ajoutée existantes dans le domaine des métiers de l'immobilier et de l'habitat, de l'infrastructure et de la stratégie immobilière et un partenariat avec des écoles de formation spécialisées dans ces métiers. Vous mènerez une étude analysant les écarts entre les besoins et la ressource et les tendances d'évolution des métiers (métiers émergents). Vous œuvrez également sur le périmètre de toute les filières Métiers existant au sein de la DTIE, la politique immobilière et l'infrastructure mais aussi les métiers du logement, de l'habitat et de l'environnement.
Profil recherché
Vous êtes formé aux outils de la GPEC avec une ou des expériences de gestion de projet RH sur le sujet. Vous êtes novateur sur ces sujets et force de proposition.Vous possédez une expérience au sein d'une ou de plusieurs administrations dans le domaine RH. Vous avez connaissance des concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines et de la GPEC ; vous connaissez les statuts, les règlements et procédures de la gestion des personnels de la fonction publique.
Vous détenez un diplôme Bac +5 et vous avez déjà une expérience en gestion des compétences, en management de projet, en gestion des qualifications, formations et/ou en pilotage de processus. Vous êtes reconnu pour votre curiosité, votre rigueur, votre écoute et votre esprit d’équipe. Organisé, pragmatique, vous aimez prendre des initiatives et maitrisez les outils informatiques (Pack office). A l’aise à l’oral, vous êtes force de proposition et possédez des aptitudes pour l’animation de projets collaboratifs.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.