Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDI
Début du contrat 26/08/2024
Localisation Toulon, 83, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Infrastructure et politique immobilière
Niveau d'expérience -
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
Parking
RTT
Télétravail Non

SID1718 EXPERT NUCLEAIRE-ISN ADJOINT F/H

Descriptif de l'organisation

Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est rattaché au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère des Armées. Il est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère, qui représente 40% du Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.

L’établissement de Toulon (ESID), qui couvre une partie de la région Sud, recherche Ingénieur Sûreté Nucléaire (ISN) adjoint pour participer au conseil de la direction en matière de sûreté nucléaire.

Descriptif des missions

Sous l’égide de l’ingénieur sûreté nucléaire, l’ISN adjoint anime et organise la chaîne « contrôle et instruction » des documents produits, notamment ceux concernant des opérations à caractère nucléaire, au titre du rôle d’autorité de conception (AC) décliné par l’article 7 de l’arrêté du 20 août 2015.Il représente le premier niveau de contrôle de l’autorité de conception, en particulier lorsque les dossiers sont soumis à instruction du niveau central.L’ISN adjoint est également, aux côtés de l’ISN de l’établissement, le représentant local de l’autorité de conception des infrastructures auprès des représentants locaux de l’exploitant délégué pour les dossiers instruits au niveau local. Activités principales :-          Apporter expertise, conseil et assistance dans le cadre des opérations pilotées par l’ESID ;-          Émettre des avis techniques sur les projets et interprétations de la réglementation qui lui sont présentés ;-      Coordonner, par le contrôle, tous les documents de démonstration de sûreté nucléaire (SN) et de conduite d’opérations ainsi que la remontée des informations au responsable affaires nucléaires (RAN) ;-          Participer à l’actualisation du catalogue du processus d’autorisation interne ou externe (PAI-PAE) des dossiers à instruire ;-          Représenter le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) en tant que membre de la Commission Locale de Sécurité Nucléaire (CLSN) ;-          Représenter l’AC en tant que membre du Groupe Local de Réflexion et d’Analyse (GLRA) et animer les actions issues de ce groupe pour le périmètre du SID. 

Profil recherché

Diplômé d’une École d’Ingénieur ou d’un Master dans le domaine du génie civil, de la mécanique, des réseaux électriques ou de la sûreté nucléaire vous disposez d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine du contrôle ou de production de dossiers de sureté.  Vous êtes en capacité de vous approprier des données de conception d’installations nucléaires et vous en maitrisez les processus d’instruction. Une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la sûreté nucléaire ou la sûreté de fonctionnement est souhaitable. Candidat rigoureux, organisé et doté d’un grand sens de l’analyse, vous savez prendre des décisions et/ou des arbitrages. Vous avez développé également d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles. 

Process de recrutement

Le diplôme attendu est un critère de sélection. A titre exceptionnel, les candidats justifiant d’une expérience sur un ou plusieurs postes de niveau équivalent et sur des fonctions similaires seront étudiées. Si vous êtes sélectionné, vous serez contacté /reçu en entretien par l’employeur et/ou le service des ressources humaines.
 Tant que l’offre est publiée, l’analyse des candidatures est en cours. Vous pouvez postuler.
 La date de prise de poste sera ajustée en fonction des délais administratifs et du délai éventuel de préavis du candidat.
 Pour les candidats priorisés, une estimation salariale sera effectuée. 
 Vous serez informé des suites données à votre candidature