Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDI
Prise de fonction souhaitée 01/09/2024
Date limite de candidature -
Localisation Toulon, 83, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Niveau d'études Bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Infrastructure et politique immobilière
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
Parking
RTT
Contraintes particulières d'exercice -

SID1718 RESPONSABLE ADJOINT DU SERVICE SURETE NUCLEAIRE F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation


Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est rattaché au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère des Armées. Il est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère, qui représente 40% du Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.

L’établissement de Toulon (ESID), recherche un responsable adjoint du service Sûreté Nucléaire pour participer au conseil de la direction en matière de sûreté nucléaire et à l’instruction des dossiers de sûreté sur les infrastructures du porte-avion et des sous-marins.

Descriptif des missions

Intégré(e) dans une équipe de 5 ingénieurs qui constitue le service sûreté de l’établissement, vous êtes en charge d’assurer le contrôle de premier niveau ou l’instruction des dossiers de sûreté établis par les équipes métiers dans le cadre de création ou de modification d’installations nucléaires présentes sur la base navale de Toulon. Adjoint au chef de service, vous êtes garant du maintien du niveau de sûreté sur les installations nucléaires et notamment vous : 

-       Apportez expertise, conseil et assistance en matière de sûreté dans le cadre des opérations pilotées par les divisions projets ;
-       Émettez des avis techniques sur les projets qui vous sont présentés en tenant compte des impératifs opérationnels liés aux maintenances du porte-avion ou des sous-marins ;
-       Assurez la cohérence technique et de sûreté pour l’ensemble des chantiers menés sur des installations complexes ;
-       Représentez la direction de l’établissement lors des commissions organisées par l’exploitant sur les sujets de sûreté en exploitation ;
-       Interagissez avec les différents métiers transverses ou référent sûreté projet par le biais d’échanges techniques pour trouver des solutions répondant aux exigences de sûreté du référentiel ;
-       Participez à l’amélioration continue en prenant en compte le traitement du retour d’expérience sur l’exploitation des installations ;
-       Collaborez au maintien des compétences auprès des collaborateurs (animation de séances de sensibilisation, actions de tutorat ou de maître d’apprentissage…).

Profil recherché

Vous avez un BAC+5 d'ingénieur ou une formation universitaire équivalente type master en sûreté nucléaire.
Vous avez acquis une expérience professionnelle en analyse de risques liés à l'industrie nucléaire ou des réacteurs, ainsi que du fonctionnement en mode projet.
La connaissance des infrastructures nucléaires Défense ou des réacteurs de propulsion nucléaire est un plus.
D'’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine du contrôle et instruction des dossiers de sureté, vous êtes expérimenté dans la rédaction de dossiers de sûreté nucléaire.
Capable de vous approprier des données de conception d’installations nucléaires, vous en maitrisez les processus d’instruction.
Votre rigueur, votre esprit de synthèse et d'analyse ainsi que vos qualités relationnelles sont reconnues. Vous savez prendre des décisions et/ou arbitrages.
Vous avez démontré votre capacité à interagir avec différents métiers et clients et à défendre avec pertinence les dossiers de sûreté auprès des autorités.

Process de recrutement

Le candidat devra transmette un CV et une lettre de motivation. Le diplôme attendu est un critère de sélection. Si vous êtes sélectionné, vous serez contacté /reçu en entretien par l’employeur et/ou le service des ressources humaines.

Tant que l’offre est publiée, l’analyse des candidatures est en cours. Vous pouvez postuler.
La date de prise de poste sera ajustée en fonction des délais administratifs et du délai éventuel de préavis du candidat.
Pour les candidats priorisés, une estimation salariale sera effectuée.
Vous serez informé des suites données à votre candidature.
A noter que le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».