Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
Le Service d’infrastructure de la défense (SID), service interarmées, entretient et administre l’ensemble du domaine immobilier du ministère. Il assure le soutien et l’adaptation des infrastructures, conduit et réalise les opérations d’infrastructure des armées, directions et services sur le territoire français, dans les DOM-TOM et à l’étranger, ainsi que le soutien au stationnement des forces en opérations extérieures (OPEX). Le Bureau transverse et affaires spécifiques de la Division plan assure le pilotage des opérations relatives aux programmes d’infrastructure et plans ministériels. Le titulaire du poste, placé sous l’autorité du chef de bureau, assure le pilotage physico-financier des opérations qui lui sont confiées. Il est désigné représentant local de programme et constitue à ce titre l’interlocuteur privilégié des directions de programme de la direction centrale du SID (DCSID), des bénéficiaires et des autres divisions, services et organismes de conduite de l’ESID.
Activités principales : - Assurer le pilotage des opérations relatives aux programmes d’infrastructure et plan ministériels confiés ; - Organiser et participer aux réunions de jalons d’étude selon les plans de management et instruction ministérielle 1707 ; - Contrôler le respect du périmètre, des coûts et des échéances des opérations attribuées ; - Analyser la programmation financière des opérations attribuées ; - Assurer la mise à jour des outils de pilotage et de reporting utilisés au sein de la division ; - Contrôler la mise à jour de l’outil métier COSI (conduite des opérations du service infrastructure) lors des différentes étapes clés des projets et selon les jalons de l’IM 1707.
Activités annexes : - Participer à la rédaction des éléments de synthèse à produire dans le cadre du reporting ; - Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profil recherché
Diplômé Bac+5 - Diplôme d’ingénieur bâtiments travaux publics / architecte ou master 2 (bâtiment, génie civil, travaux publics, urbanisme) ou équivalent. Connaissance en mécanismes de la maîtrise d'ouvrage et de conduite de projet. Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation d'équipe. Vous faîtes preuve de qualités pédagogiques et d'une approche terrain très opérationnelle. Vous êtes reconnu pour votre sens du service, votre autonomie et vos prises d’initiative.
Compétences requises : - Appliquer les règles de réalisation d'une opération d'infra ; - Maitriser les règles sur les ouvrages publiques ; - Maitriser les règles du génie civil ; - Maitriser la conduite d'un projet.
Process de recrutement
code : 0000508920
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.