Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Contrat court Entre 1 et 3 mois
Prise de fonction souhaitée 01/10/2025
Date limite de candidature -
Localisation Bordeaux, 33, Gironde, Nouvelle-Aquitaine
Niveau d'études Bac ou équivalent
Domaine professionnel DOCUMENTATION, ARCHIVES ET PATRIMOINE
Niveau d'expérience CANDIDATURE SPONTANÉE
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Non
Avantages liés au poste Restauration collective
Parking
Contraintes particulières d'exercice Horaires flexibles

F/H AGENT DOMANIAL F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger.

Le service d’infrastructure de la défense entretient et administre l’ensemble du domaine immobilier du ministère. Il assure le soutien et l’adaptation des infrastructures des armées, directions et services sur le territoire français, dans les DOM-COM et à l’étranger ainsi que le soutien au stationnement des forces en opérations extérieures (OPEX).Au sein de la division gestion du patrimoine de l’ESID Bordeaux, le bureau gestion administrative du domaine et par sa compétence spécifique en la matière, est tête de chaîne régionale. 

Descriptif des missions

Contexte :
 L’agent domanial au sein de la section a pour attributions le conseil et l’expertise en matière de gestion administrative du domaine auprès de ses interlocuteurs relevant des USID dont il a la charge. Il s’assure de l’état d’avancement des opérations domaniales (cession, acquisition, titre d’occupation, convention d’utilisation …) auprès des USID chargées de l’instruction des dossiers. Par ailleurs, il met à jour les données domaniales dans le référentiel interministériel de suivi du domaine de l’Etat (Chorus RE FX) à partir des éléments fournis par les USID en liaison avec les directions départementales des finances publiques. 

Missions détaillées :
- Procéder aux recherches et à la collecte de documents historiques et techniques ou les externaliser puis analyser ces derniers et faire la synthèse des données recueillies ;
- Contrôler le bon déroulement des opérations domaniales et s’assurer de la mise à jour des états d’avancement et les tableaux de suivi situés sur la CT ;
- Analyser et suivre les opérations domaniales en tenant compte des aspects environnementaux et d’urbanisme et vérifier les dossiers finalisés ;
- Assister les USID (Unités de Soutien du service Infrastructure de la Défense), et les différents organismes dans l’élaboration des actes domaniaux ;
- Réaliser les campagnes de réconciliation desdites données entre l’outil interministériel Chorus RE FX et l’outil ministériel G2D utilisé par les USID.

Profil recherché

 Une première expérience d'agent domanial est appréciée.

Compétences attendues :
- Analyse
- Rigueur
- Travail en équipe
- Capacité rédactionnelle
- Règles d'urbanisme et du patrimoine immobilier
- Règles de réalisation d'une opération domaniale
- Schéma direct infrastructure

Process de recrutement

Nous proposons un contrat court sous le statut de vacataire de trois ou quatre mois à partir d'octobre 2025.

  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et  le service des ressources humaines.