Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
Contexte : Les missions des opérationnelles sont exigeantes et demandent une vision soutenue, active et de longue durée dans des conditions visuelles souvent dégradées (mission de nuit par tout temps, éblouissement, poussières, etc.). De plus, les opérateurs militaires utilisent de plus en plus de dispositifs visuels portés sur la tête (jumelles de vision de nuit, visuels de casques, lunettes de réalité augmentée ou casques immersifs) sur le terrain ou en formation. Cependant, ces dispositifs provoquent des contraintes perceptives (ex : réduction du champ de vision, sur-sollicitation de l’accommodation, conflit entre les composantes d’accommodation et de vergence…) générant des distorsions visuelles et perceptives qui viennent s’ajouter aux difficultés liées à l’environnement militaire. L’ensemble de ces contraintes se traduisent notamment par l’apparition d’une fatigue visuelle difficile à endiguer pouvant mettre en péril la réalisation des missions en cours et postérieures. Objectif : Dans le cadre d’un projet de recherche, une étude doit être menée afin d’évaluer les stratégies visuelles employées dans la reconnaissance de cibles lors de l’utilisation de jumelles de vision de nuit. L’objectif est d’analyser les comportements visuels, les mouvements oculaires et les stratégies de balayage afin d’optimiser l’usage opérationnel des JVN et d’améliorer les outils d’évaluation.Le·la candidat·e participera à toutes les phases expérimentales, notamment :
- Gestion des participants : planification, accueil, présentation du protocole, recueil de consentement.- Passation des expérimentations comprenant : - Interaction avec un simulateur de vision nocturne;- Tâches de recherche visuelle, orientation, détection et suivi ;- Capture du mouvement.- Calibrage et vérifications techniques des outils de simulation et de mesure.- Collecte des données et suivi des fichiers.
Profil recherché
- Avoir moins de 30 ans au 1er jour contrat ; - Etre titulaire d'une licence ou d'un niveau bac+3 lors de la constituions du dossier ; - Etre affilié a la sécurité sociale française. - Connaissances médicales générales et scientifiques Compétences essentielles :· Intérêt pour la recherche scientifique, la vision ou les sciences cognitives.· Rigueur, fiabilité et sens du détail.· Aisance relationnelle avec les participants.· Maîtrise de base des o
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.