DGA Maîtrise de l’Information est l’expert technique du Ministère des Armées pour les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité, la guerre électronique, les fonctions de navigation des systèmes d’armes et les systèmes de missiles.Au sein du principal centre d’expertise de la direction technique de la DGA, vous contribuez à la réalisation de l’outil de défense et à la préparation des programmes futurs. Dans le cadre du renfort de ses activités, la Direction Générale de l’Armement, site de Bruz (près de Rennes), recrute un ergonome avec une spécialisation dans le domaine de la cognition et des IHS, chargé de conduire des travaux d’expertise dans le domaine des Sciences de l’Homme. Il sera plus particulièrement chargé des aspects liés aux méthodes facteurs humains des interactions Homme-Systèmes (IHS) dans des activités de maîtrise d’ouvrage.
Descriptif des missions
Vous intègrerez une équipe de 7 ergonomes et serez chargé de mettre en œuvre les méthodes et outils des Sciences de l’Homme. Vous devrez apporter au sein des équipes de projet, une expertise dans les phases de spécification, de conception et de qualification de matériels.Garant de la bonne intégration du facteur humain et de la maîtrise des risques sur l’Homme dans l’ingénierie système, votre rôle sera d’assurer l’utilisabilité et l'optimisation effective de l'exploitabilité opérationnelle des systèmes d’armes que la DGA fait concevoir à l’industrie de Défense pour équiper les Forces Armées. Mots clés :#ergonome #ergonomie #cognition #cognitive #IHS #Interaction Homme Systèmes #IHM
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 en ergonomie et/ou psychologie du travail, vous disposez dans l’idéal d’un minimum de 3 ans d’expérience. Vous avez une expérience dans la conduite de projet, notamment en ce qui concerne : La rédaction des spécifications techniques, Le processus de suivi de réalisation, La validation et de qualification de systèmes. Au-delà de vos connaissances scientifiques, vous disposez idéalement : De qualités en conduite et gestion de projet, De bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse documentaire, ’aptitudes à communiquer et à travailler en équipe.
Serait un plus : La connaissance des marchés publics, La mise en œuvre des outils de modélisation, maquettage et prototypage, L’intérêt pour les systèmes complexes, le travail collaboratif, l’Intelligence Artificielle, Travail en équipe
Process de recrutement
Les entretiens de recrutement (techniques, RH et management) auront lieu à DGA MI. Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle.
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021. Les entretiens de recrutement (techniques, RH et management) auront lieu à DGA MI Bruz. Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle.