Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDI
Prise de fonction souhaitée 02/03/2026
Date limite de candidature -
Localisation Bourges, 18, Cher, Centre-Val de Loire
Niveau d'études Bac + 3 (LICENCE - LICENCE PROFESSIONNELLE) ou équivalent
Domaine professionnel SÉCURITÉ PUBLIQUE
Niveau d'expérience Variable
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Non
Avantages liés au poste Restauration collective
Parking
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles
Contraintes particulières d'exercice Horaires flexibles

Garde Assermenté F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

 Au sein du ministère des armées, la direction générale de l’armement a pour mission d'équiper les forces françaises de manière souveraine. DGA Techniques terrestres (DGA TT) est le centre d’expertise et d’essais de référence de la DGA pour la conception, la qualification et les essais des grands projets d’armement terrestres (notamment, programme SCORPION, Flotte Tactique et Logistique Terrestre, Caladrius, tous couples armes et munitions).

Pour en savoir plus, rdv sur https://youtu.be/UPNXTvilSEA

La Sous-direction affaires générales de DGA Techniques Terrestres assure les prestations de soutien aux personnels et aux entités du Ministère des Armées sur les deux sites de Bourges et de Montreuil-Juigné.

Descriptif des missions

Au sein de la Sous-Direction Affaires Générales (SDAG), le département Sécurité et Affaires Domaniales de Bourges (SAD), auquel est rattaché le présent poste, contribue à :
- La sécurité de défense, des personnes et des biens présents sur l’ensemble du site (en relation avec Brigade de Gendarmerie de l’Armement et le Service de Sécurité Incendie et Assistance à personne),
- La gestion de situations d’urgence (accidents, incendies, intrusions…),
- La gestion domaniale et la maîtrise des 10.000 ha du Polygone de DGA TT (boisement, agriculture, faune, flore, milieux humides…),
- La préservation de la biodiversité, en conduisant les actions règlementaires en la matière, 
- La gestion des relations avec les amodiataires du polygone (agriculteurs, INRA, et autres …), et les
communes limitrophes du polygone.
- La gestion des accès et des relations avec la société de chasse, la société de pêche, les exploitants de coupes de bois, les associations œuvrant sur le site.
 
Vous êtes en contact permanent avec les personnels du site et avec l'ensemble des partenaires travaillant sur le polygone d’essais (entreprises de sous-traitance, amodiataires, ONF, etc.). Ces contacts s'étendent à l'ensemble des populations des communes riveraines.

Vos activités sont partagées entre bureau et terrain.


Profil recherché

De formation supérieure (bac+2, bac+3 ou équivalent) technicien, avec si possible quelques années d’expérience.

Obligatoirement titulaire du permis VL, vous détenez toutes les aptitudes nécessaires à l’obtention, après embauche, d’un permis de chasse, d’une assermentation de garde particulier et d’une autorisation de port d’armes de poing.

Compte-tenu de la diversité des interlocuteurs, vous êtes amener à intervenir avec autonomie et  ascendance. Pédagogue et emprunt de maitrise, vous faites appliquer les règles sur le polygone d’essais.  

Afin d'assurer une présence permanente sur le polygone, vous êtes impérativement logé-e avec votre famille sur ou très proche du domaine militaire.

Process de recrutement

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.