Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
Le service d’infrastructure de la défense (SID) entretient et administre l’ensemble du domaine immobilier du ministère. Il assure le soutien et l’adaptation des infrastructures des armées, directions et services sur le territoire français, dans les DOM-COM et à l’étranger ainsi que le soutien au stationnement des forces en opérations extérieures (OPEX). L’unité de soutien de l’infrastructure de la défense (USID) est une antenne du SID Sud -Ouest chargée d’assurer le soutien infrastructure des entités et formations du ministère des armées sur le périmètre de la base de défense (BdD) sur lequel elle est implantée. Le poste « gestionnaire énergie du patrimoine » au sein de la Section Gestion Patrimoine consiste à assurer la gestion énergétique du patrimoine immobilier de deux BdD en suivant les consommations et les dépenses énergétiques, en déterminant les actions d’efficacité énergétique et en participant à leur mise en œuvre. Le titulaire du poste participe dans ce cadre à la définition, l’élaboration, le suivi et l’actualisation des actions générales dans les domaines techniques (production, distribution, exploitation des installations…) mais aussi socio-économiques (utilisation rationnelle de l’énergie, ajustement des besoins, approche en coût global…) en coordination avec les autres sections de l’USID ainsi que les formations soutenues. Il effectue également une vérification annuelle de l'adéquation des contrats aux besoins.
Profil recherché
Bonne maîtrise des outils bureautique - Connaissance en génie thermique - Connaissances en électricité en génie climatique - Connaissance en bâtiment et génie civil.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.